Actualités

André Lacroix nous a quittés


André Lacroix


André Lacroix s’est investi dans la vie communale fresnoise en tant que citoyen, engagé dans un combat pour sauver l’école du village. Le 18 juin 1995, il est élu troisième adjoint, aux affaires scolaires et à l’animation, puis il sera élu maire en 2000 après la démission de son prédécesseur.

Il effectuera ensuite trois mandats pleins, durant lesquels on retiendra particulièrement la création du RPI Fresnes-Plouvain en 1997, avec M. André Anjorand, actuel maire de Plouvain, qui à l’époque était directeur de l’école de Plouvain.

Très attentif au dynamisme de sa commune, située au carrefour de l’Artois, André Lacroix accordait beaucoup d’importance aux activités économiques et aux services qui s’y sont implantés, ainsi qu’à la qualité de vie. André Lacroix restait toujours très attaché à son cheval de bataille premier, le maintien de l’école communale, dont la cour jouxtait son bureau de maire.


Vice-président de la Communauté de Communes de 2014 à 2020

Animé d’un fort esprit communautaire, il a siégé dans de nombreuses commissions avant d’être, en 2014, élu vice-président au Tourisme et au Patrimoine, à la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Il estimait « passionnante et très riche » cette fonction pour laquelle il avait à cœur de défendre les atouts de notre territoire, notamment en tant que représentant permanent de notre intercommunalité à la SPL Arras Pays d’Artois.

On lui doit l’adhésion de la Communauté de Communes au Contrat de rayonnement touristique de la Région, les Éduc’Tour, le développement des visites guidées Mercredis et Samedis d’Osartis-Marquion, les rencontres avec les professionnels du tourisme, la création du set de table faisant la promotion du territoire chez les restaurateurs locaux, l’édition d’un flyer sur tous les lieux de mémoire et la création d’un sentier de randonnée de la mémoire de la Grande Guerre. André Lacroix était également membre de la commission locale de l’eau du SAGE Scarpe Amont.

En 2020, André Lacroix a souhaité se retirer de la vie politique, pour privilégier une retraite auprès des siens.

M. Pierre Georget, président, salue la mémoire d’« un élu apprécié de tous et d’une grande discrétion ». « Face à ce destin injuste », il adresse au nom de la Communauté de Communes Osartis-Marquion ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ainsi qu’à toute sa famille.


Les obsèques de M. Lacroix auront lieu jeudi 8 avril à 10h30 à l’église de Fresnes-les-Montauban (réunion à 10h15). En raison des mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie est limitée à 55 personnes à l’intérieur de l’église.

Dans l’attente de ses obsèques, M. Lacroix repose au funérarium Facon, à Vitry-en-Artois, où les visites seront possibles mardi 6 et mercredi 7 avril, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Un livret de condoléances est ouvert dès ce mardi 6 avril à la mairie de Fresnes-les-Montauban. Les élus communautaires lui rendront un hommage officiel au funérarium en fin d'après-midi.

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous