Actualités

Découvrir les métiers de la batellerie, pour aller vers l'emploi

Une action originale pour amener les gens vers la formation

À partir du 12 mars et jusqu’au 30 avril, l’AFP2I propose une action gratuite autour du monde de la batellerie, pour impliquer autrement le public éloigné de l’emploi dans un parcours de formation. L’action s’adresse en priorité au public du CCAS de Brebières et aux adhérents de la médiathèque de Brebières.

 

« Mots croisés au fil du canal Seine-Nord »

Le thème du canal Seine-Nord Europe a été choisi pour fil conducteur de l’action. Celle-ci consistera, pour la quinzaine de stagiaires, à effectuer trois fois par semaine des recherches sur le vocabulaire et les métiers de la batellerie et du tourisme fluvial. Ils devront se documenter sur le projet de canal Seine-Nord Europe, afin de monter une exposition sur le sujet.

  

Un jeu de société

Les participants devront également, à partir de leurs recherches, imaginer un jeu de société. À eux de créer un questionnaire autour des métiers de la navigation fluviale, des pièces et un plateau de jeu.

L’action mise en place par l’AFP2I, en partenariat avec Voies navigables de France (VNF), s’appuiera sur des rencontres avec des entreprises, des visites de musées, d’une péniche. Les stagiaires découvriront les métiers, les formations pour y accéder et les modalités de recrutement de VNF.

 

Leur formation sera complétée par une initiation aux e-démarches en matière de recherche d’emploi, de santé, d’éducation… Le parcours de chacun des participants sera personnalisé selon ses besoins en matière de retour à l’emploi.

 

Contact : claire.mercier@afp2i.fr 

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous