Actualités

Ramassage des déchets verts : toutes les infos

Le printemps arrive, profitez du ramassage des déchets verts en porte à porte

 

Un service uniformisé sans augmentation de coût global à l’échelle communautaire

Depuis le 1er janvier et la mise en place du nouveau marché de collecte sur l’ensemble de notre territoire, les habitants de l’ex-CC de Marquion peuvent désormais bénéficier au même titre que les habitants de l’ex-CC d’Osartis de la collecte en porte-à-porte de leurs déchets verts et ce, sans augmentation de coût global à l’échelle communautaire. 

Celle-ci aura lieu du 1er avril au 15 octobre et s’organisera comme suit :

 

Lundi

Biache-Saint-Vaast, Boiry-Notre-Dame, Cagnicourt, Dury, Écourt-Saint-Quentin, Éterpigny, Hamblain-les-Prés, Haucourt, Hendecourt-les-Cagnicourt, Oisy-le-Verger, Palluel, Récourt, Rémy, Riencourt-les-Cagnicourt, Saudemont, Villers-lez-Cagnicourt et Vis-en-Artois.

 

Mardi

Baralle, Bellonne, Brebières, Buissy, Épinoy, Étaing, Gouy-sous-Bellonne, Marquion, Noyelles-sous-Bellonne, Rumaucourt, Sailly-en-Ostrevent, Sauchy-Cauchy, Tortequesne et Vitry-en-Artois.

 

Mercredi

Inchy-en-Artois, Lagnicourt-Marcel, Pronville-en-Artois, Quéant, Sains-les-Marquion et Sauchy-Lestrée.

 

Jeudi

Arleux-en-Gohelle, Bourlon, Corbehem, Fresnes-les-Montauban, Fresnoy-en-Gohelle, Graincourt-les-Havrincourt, Izel-les-Equerchin, Neuvireuil, Oppy, Pelves, Plouvain et Quiéry-la-Motte.

  

Quels sont les déchets verts collectés en porte-à-porte ?

Les agents ramasseront les résidus de tontes, tailles, plantes fanées, feuilles, branchages d’un diamètre inférieur à 10 cm, en fagots d’un mètre ficelés par des liens naturels (pas de liens métalliques ni synthétiques).

Le volume collecté par foyer est plafonné à 1 000 litres par semaine (= dix sacs de cent litres). Au-delà, ils devront être amenés à la déchèterie.

 

Rappel

Le contenant est libre. Il est cependant interdit d’utiliser les bacs gris, jaune ou bleu servant à la collecte des ordures ménagères résiduelles ou sélective pour contenir des déchets verts.

 

Les déchets verts collectés seront valorisés

Les déchets verts seront acheminés vers le centre de valorisation organique du Symevad, où ils seront transformés en compost.

Des réunions publiques d’information sur le compostage à domicile sont par ailleurs programmées par le Symevad et la Communauté de communes Osartis-Marquion. Les volontaires pourront obtenir gratuitement un kit de compostage.

Voici les dates :

  • Lundi 16 avril à 19 heures, salle des fêtes de Baralle,
  • Mardi 17 avril à 18h30, salle des fêtes de Sauchy-Cauchy,
  • Mercredi 18 avril à 18 heures, salle des fêtes de Pronville-en-Artois,
  • Jeudi 19 avril à 19 heures, Maison des sociétés de Biache-Saint-Vaast,
  • Mardi 15 mai à 18 heures, salle des fêtes de Tortequesne,
  • Mardi 29 mai à 18 heures, salle communale de Vitry-en-Artois.

 

Si ces dates ne vous convenaient pas, d’autres sont proposées sur le site du Symevad, pour des réunions hors secteur de la CC Osartis-Marquion.

 

Inscription obligatoire pour les réunions publiques,

Numéro vert du service Déchets : 0800 10 25 35

 

Le service Déchets reste à l’entière disposition des habitants. Numéro Vert : 0 800 10 25 35.

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la collecte des déchets sur le site www.cc-osartis.com, onglet « Services – Gestion des déchets » et suivez-nous sur Twitter @Osartis

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous