Actualités

La Grande Veillée : parrainez une lumière

Faites briller la lueur du souvenir

La Grande Veillée est un événement organisé le samedi 10 novembre 2018 dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Armistice de 1918. La Communauté de Communes Osartis-Marquion, adhérente de l’Office de Tourisme Arras-Pays d’Artois, prend part à cette manifestation populaire, de portée nationale.


Grande Veillée 2


L’idée est de rappeler que tous les soldats n’ont pas tous entendu les cloches sonner pour célébrer l’Armistice. Ainsi, le 10 novembre 1918, ils furent des dizaines de milliers à vivre ce qui allait être la dernière veillée d’armes de la Grande Guerre. En reprenant l’idée de la veillée, les quatre intercommunalités adhérentes à l’Office de tourisme (Osartis-Marquion, CU Arras, Campagnes de l’Artois, Sud Artois) et la ville d’Arras vont rendre hommage à ces soldats qui connurent l’enfer du premier conflit mondial du vingtième siècle.

Parrainez des bougies

La population est appelée à contribuer à cet événement par un geste symbolique : en parrainant des bougies sur le principe du financement participatif (montant minimum 5€), pour éclairer les tombes des soldats dans les cimetières militaires du territoire.

Le site de référence, pour Osartis-Marquion, est le cimetière militaire de Vis-Haucourt (RD939) où flottera un ballon lumineux. La population est également invitée à se rendre à Izel-les-Équerchin. Les bougies seront allumées simultanément dans tous les cimetières du Pays d’Artois vers 17h15. Dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion, les tombes de près de quarante cimetières militaires seront éclairées lors de cet événement.


Les sites de La Grande Veillée et le programme des commémorations:

Biache-Saint-Vaast

Le 10 novembre : au Carré militaire, rue Jules Guesde (ancien cimetière) ; au Monuments aux morts, rue Pasteur ; à la Cimenterie, rue Foch et à la Stèle Delestraint, Place Delestraint

Le 11 novembre : de 9h à 13h : messe en musique avec la participation de l’harmonie la Renaissance à l’église Saint Pierre (place Henri Barbusse), suivi du dépôt de gerbes à la stèle et au monument aux morts puis plantation de l’arbre de la paix au parc Delestraint.

- Exposition Première Guerre mondiale à la Maison des sociétés.


Bourlon

Le 10 novembre : 17h30 : Mise en lumière du Cimetière Bourlon Wood (au bout de la rue de l’Abbaye) et du Mémorial canadien (avenue du bois) - Allumage des bougies par les enfants des écoles et la population

- Exposition « rétrospective 14-18 » visible de 10h à 18h à la salle polyvalente, rue du Chemin vert.

Le 11 novembre : 11h : Rassemblement Place des anciens Combattants : Volée de cloches ; Cérémonie ; Remise des « Carnets de Guerre – villages d’Osartis-Marquion » aux enfants de CM1/CM2 et d’un cadeau/souvenir « Centenaire 14-18 » à tous les enfants.


Épinoy

Le 10 novembre : 17h : mise en lumière du Sucrery Cemetery Epinoy (RD 643).

Le 11 novembre : 12h : dépôt de gerbes au monument aux morts (rue de la Mairie).


Étaing

Le 11 novembre : à 11h : cérémonie au monument aux morts (rue de la mairie).


Fresnes-Les-Montauban

Le 10 novembre : 17h30 au monument aux morts (rue de l’église) : Les enfants de la commune vont allumer 17 bougies qui correspondent aux 17 noms des personnes morts pour la France..

Le 11 novembre :11h au monument aux morts : dépôt de gerbes et vin d’honneur en mairie.


Fresnoy-en-Gohelle

Le 11 novembre : à 11h  à la place de l’Église puis au cimetière : discours et dépôt de gerbes au monument aux morts et  à la stèle canadienne puis sur  la tombe du soldat inconnu. Présence de l’harmonie.


Gouy-sous-Bellonne

Le 11 novembre : 9h45 devant  la mairie : départ du défilé constitué du conseil municipal,  des enfants de la commune et de l’harmonie Le réveil musical de Brebières, puis lâcher de pigeons.


Graincourt-les-Havrincourt

11 novembre : 11h, place du 8-Mai 1945 : commémoration face au monument aux morts en présence du conseil municipal, des enfants, des anciens combattants et de la population.


Hendecourt-les-Cagnicourt

Le 11 novembre : 12h, place du 11-Novembre : cérémonie au monument aux morts : Lecture du message du secrétaire d’état en charge des anciens combattants, hommage aux morts pour la France, dépôt de gerbes.


Izel-les-Équerchin

Le 10 novembre :

- 17h00 : rassemblement des élèves des écoles, des associations, des élus, et de la population place de la Mairie (stationnement sur la place de l'église),

- 17h15 : retraite aux flambeaux de la mairie au cimetière,

- 17h30 : dépôt des bougies sur la tombe des 52 soldats tués à la bataille du 4 octobre 1914, sur la tombe du pilote anglais John Pascoe tué en combat aérien sur Izel le 14 avril 1917. 6 bougies seront déposées sur la stèle des tués de 19-45 voisine du carré militaire de 14-18, accompagnement musical - Marseillaise.  À la fin de l'hymne national, éclairage pyrotechnique derrière le monument aux morts dédié au 269ème RI au cimetière. Retour du défilé à la salle des fêtes pour une collation offerte par la commune - (buffet mis en place par l'association des Ados d'Izel). Les expositions commémoratives seront exceptionnellement accessibles.


Marquion

Le 10 novembre : 17h30 au cimetière anglais (route de Bourlon) : défilé de la mairie vers le cimetière, lecture de poèmes par les enfants, lecture et discours par le maire de Marquion, réception à la salle des fêtes (rue de la mairie).

Le 11 novembre :11h au monument aux morts : défilé puis lecture du message officiel ; à la salle des fêtes : exposition de photos sur la bataille de Cambrai et franchissement du canal du Nord.


Quéant

Le 10 novembre :17h45 : cortège avec ballons lumineux, départ du monument aux morts vers le cimetière britannique.

Le 11 novembre :11h : au monument aux morts : cérémonie officielle aux monuments aux morts puis au cimetière britannique. 12h45 : repas organisé par l’association « Souvenir et fraternité » de Quéant à Pronville-en-Artois.


Pronville-en-Artois

Le 11 novembre : 11h : place Jean-Moulin : cérémonie au monument aux morts.


Sauchy-Cauchy

Le 11 novembre : 11h, place de la Mairie : cérémonie au monument aux morts et dépôt de gerbe.


Sauchy-Lestrée

Le 10 novembre :18h30, mise en lumière du monument aux morts (place du village) puis du cimetière britannique (rue de l’Arbre).

Le 11 novembre : à 11h15 : dépôts de gerbes au monument aux morts, au monument britannique et au cimetière britannique. Contact : 03 21 59 60 72


Vitry-en-Artois

Le 10 novembre :

- à 18h00 au monument aux morts (place du 11 novembre) puis au carré militaire 14-18 (situé à l’ancien cimetière – Rue de Quiéry) : Dépôts de bougies en mémoire des soldats tombés pour la France lors de la Grande.

Le 11 novembre : Défilé patriotique du 11 Novembre

- 9h45 : messe en l’église Saint martin

- De 10h45 à 12h00 : défilé patriotique dans les rues de la commune.

- 12h00 : réception à la salle polyvalente – rue de la Mairie.

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous