Actualités

La Grande Veillée : parrainez une lumière

Faites briller la lueur du souvenir

La Grande Veillée est un événement organisé le samedi 10 novembre 2018 dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Armistice de 1918. La Communauté de Communes Osartis-Marquion, adhérente de l’Office de Tourisme Arras-Pays d’Artois, prend part à cette manifestation populaire, de portée nationale.


Grande Veillée 2


L’idée est de rappeler que tous les soldats n’ont pas tous entendu les cloches sonner pour célébrer l’Armistice. Ainsi, le 10 novembre 1918, ils furent des dizaines de milliers à vivre ce qui allait être la dernière veillée d’armes de la Grande Guerre. En reprenant l’idée de la veillée, les quatre intercommunalités adhérentes à l’Office de tourisme (Osartis-Marquion, CU Arras, Campagnes de l’Artois, Sud Artois) et la ville d’Arras vont rendre hommage à ces soldats qui connurent l’enfer du premier conflit mondial du vingtième siècle.

Parrainez des bougies

La population est appelée à contribuer à cet événement par un geste symbolique : en parrainant des bougies sur le principe du financement participatif (montant minimum 5€), pour éclairer les tombes des soldats dans les cimetières militaires du territoire.

Le site de référence, pour Osartis-Marquion, est le cimetière militaire de Vis-Haucourt (RD939) où flottera un ballon lumineux. La population est également invitée à se rendre à Izel-les-Équerchin. Les bougies seront allumées simultanément dans tous les cimetières du Pays d’Artois vers 17h15. Dans la Communauté de Communes Osartis-Marquion, les tombes de près de quarante cimetières militaires seront éclairées lors de cet événement.

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous