Actualités

Prévention : la grippe arrive, vaccinez-vous !

Selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. L’hiver dernier, plus de 65 600 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal dont plus de 10 700 ont conduit à une hospitalisation. Par ailleurs, 8 100 décès tous âges confondus ont pu être attribués à la grippe.


La campagne de vaccination est en cours, informez-vous, faites-vous vacciner ! 


La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :

 

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40) ;
  • l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l'objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

 

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % ; l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des ALD concernées.


Forte fièvre, maux de tête, fatigue intense, courbatures : la maladie peut être invalidante. Face à ce fléau, la vaccination s’impose comme la première des protections.

Elle peut être effectuée par un médecin, un(e) infirmier(e), une sage-femme (pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois), un pharmacien (+ 18 ans).


Source : Santé publique France ; vaccination-info-service.fr ; ameli.fr

grippe_flyer_2019.pdf

222 ko - Dernières modifications : 25/11/2019

Cadre

Toute l'actualité

Lien cliquable - Contactez nous