Actualités
Site internet de la commune en maintenance

Le site internet de la commune est actuellement en maintenance. Vous retrouverez donc les informations et événements en cours dans l'onglet "Toute l'actualité". Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir sur les autres onglets pour le moment. Merci de votre compréhension.

Numéros et mails utiles

La poste : 3631

Communauté de Communes Osartis Marquion: 03.21.600.600 ou administration@cc-osartis.com

Spasad (service aides et soins à domicile) : 03.21.600.613 et astreinte : 06.71.36.27.47

Gendarmerie de Vitry en Artois: 03.21.50.00.17.


Dossiers d'urbanisme en ligne

 La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

le Ministère a mis en ligne sur le site de service public.fr, une plateforme pour aider les pétitionnaires à remplir leurs demandes d'autorisation d'urbanisme.

Il vous faut d'abord créer un compte france connect.

Vous pouvez aller sur ce site pour remplir votre dossier car suivant les informations que vous donnerez, le cerfa sera rempli et une liste des pièces indispensable à fournir sera donnée

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Remerciements des élus de mars 2020

Le ramassage de la poubelle des verres

 Le ramassage de votre nouvelle poubelle de verres aura lieu tous les 1er mercredis du mois. 

Information Déchèterie

 Depuis le 1e aout, les conditions d’accès en déchèterie sur le territoire d’Osartis-marquion et Douaisis Agglo ont évolué.

 Pour rappel  accès libre (sans rendez-vous) du lundi au vendredi et sur rendez-vous les week-ends (ainsi que les jours fériés pour le territoire de Douaisis Agglo). 

 Toutefois, les habitants d’Osartis-Marquion doivent continuer à se rendre uniquement sur les déchèteries de leur territoire à savoir Baralle, Biache-Saint-Vaast et Vis-en-Artois, et ceux même pour les déplacements en déchèterie effectués en semaine.

 


Schéma d'aménagement et de gestion des eaux

Information importante cantine

 Attention, à compter du mardi 1 septembre 2020, les commandes de repas devront s'effectuer tous les jeudis pour la semaine suivante, afin d'éviter des difficultés d'approvisionnement de certains produits à notre prestataire.

  Pour toutes annulations uniquement, merci de bien vouloir faire le nécessaire la veille avant midi, pour le lendemain (rappel le mardi avant midi pour le jeudi, le vendredi avant 12h pour le lundi)

Port du masque obligatoire

 Port du masque OBLIGATOIRE pour les personnes âgées de 11 ans et plus, autour d'un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements scolaires.

Arrêté modificatif d'ouverture et de clôture de la chasse

IntraMuros

  INFORMATION COMMUNICATION APPLICATION INTRAMUROS :

Le maire et le conseil municipal ont décidé d’adhérer à l’application mobile IntraMuros afin de faciliter la communication entre la mairie et les citoyens. En effet, vous pouvez désormais télécharger cette application sur votre mobile et sélectionner « Noyelles sous Bellonne », vous pourrez ainsi consulter les différentes informations de la commune. 

Vous pourrez y trouver différentes rubriques telles que les services de la mairie (annuaire, école, menu cantine, associations…), mais également des publications concernant les différents évènements de la commune et aussi ceux des communes aux alentours, les actualités de la commune….

L'A.M.I recherche un jeune en service civique

 L'A.M.I recherche un jeune (entre 16 et 25 ans) en Service Civique  pour une durée de 6 mois sur la commune de Noyelles sous bellonne

Envoyer votre candidature à ami.gouy@orange.fr ou par courrier l’AMI au 8 rue de l'Eglise -62112 Gouy sous Bellonne

Pour plus de renseignements 06-68-05-15-47

Compte rendu du conseil municipal du 16 juin 2020

Grippe aviaire : 45 départements passent en risque "élevé"

 Un arrêté publié au Journal officiel place 45 départements (dont le Nord et le Pas de Calais), en risque "élevé" d'introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. Les volailles doivent être confinées, à moins que des filets de protection ne soient posés. Ces mesures de restriction sont justifiées par "la nécessité de prendre des mesures de prévention urgentes et immédiates pour protéger les élevages de volailles français d'une potentielle contamination par le virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en particulier dans les zones à risque particulier ou les départements traversés par des couloirs de migration", selon cet arrêté. 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/11/4/AGRG2030061A/jo/texte

Avis de la mairie novembre 2020

 AVIS DE LA MAIRIE


Suite aux annonces présidentielles, Monsieur le Maire incite ses concitoyens à respecter les mesures de confinement en limitant les déplacements et les rencontres en dehors du cercle familial proche.

Néanmoins, comme annoncé :

✅Les services de la mairie restent ouverts.

✅Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels et selon les mêmes conditions :

                            http://www.cc-osartis.com/services/dechets.aspx

 

Le Gouvernement vous propose l’application TousAntiCovid. Depuis l’application, vous pouvez accéder directement au lien permettant de remplir votre attestation de déplacement.

La Municipalité vous tiendra informé des évolutions et des nouveaux protocoles sanitaires dès que possible. Prenez soin de vous.

 

PLAN VIGIPIRATE 

Face à la menace terroriste, l’État agit en anticipation et en réaction afin d’assurer un niveau de sécurité maximal à l’ensemble de la population dans le respect des libertés publiques.

Le plan a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population permet de connaitre le nombre de personnes et les caractéristiques de la population vivant dans chaque commune. Il sert à ajuster l’action publique aux besoins de la population. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique. Vos réponses resteront confidentielles.

Vous allez donc être recensés du 21 janvier 2021 au 20 février 2021. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présenteront chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Pour plus d’informations : www.le-recensement-et-moi.fr (cf affiche au verso)

 

RATTRAPAGE JOUR FERIE : RAMASSAGE DES DECHETS 11 NOVEMBRE 2020

La collecte des déchets ménagers prévue le 11 novembre 2020 sera avancée au

mardi 10 novembre 2020.

ARS: Qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

 Résultats des analyses effectuées

Ensemble, contribuons à la sécurité de chacun

Lutte contre l'isolement

 Afin de rompre l’isolement, la municipalité met à votre disposition un registre nominatif sur lequel vous pouvez vous inscrire. 

 Plus d'informations dans le courrier ci-joint.

Recrudescence des intoxications oxycarbonées

 Chaque année 4000 personnes sont victimes d'une intoxication oxycarbonée. Une intoxication par le monoxyde de carbone est due à une mauvaise combustion au sein d'un appareil de chauffage ou de cuisson.

Ces accidents peuvent être évités; pour limiter les risques un certains nombres de conseils de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver:

- avant chaque hiver faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude et le conduits de fumée par un professionnel qualifié

- tous les jours aérer au moins 10 minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d'air

- respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion: ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu

- placer les groupes électrogènes à l'extérieur

- ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage 

Plan de relance: Guide des dispositifs pour les PME TPE

 Dans le cadre du plan de relance, un guide des dispositifs à destination des PME et TPE vient d'être mis en ligne sur le site des services de l'Etat, à l'adresse suivante :

https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Espace-collectivites-territoriales/Finances-locales/Plan-de-relance-2020-2021

Tous vigilants pendant les fêtes

 Tous vigilants pendant les fêtes

La voix du nord 17 décembre 2020

Dates des prochaines collectes

ACTUALITES