Équipements/Piscine de Marquion

Piscine de Marquion

La communauté de communes Osartis-Marquion possède sur son territoire : l’espace aqualudique Aquatis, à Vitry-en-Artois, et la piscine du collège des Marches de l’Artois, à Marquion. Elle porte le nom d’Hippolyte Damette, ancien directeur de l’école primaire.

Une volonté politique

La communauté de communes Osartis-Marquion, née de la fusion des deux intercommunalités en 2014, a poursuivi ce qu’avait entrepris la communauté de communes de Marquion. Elle assure ainsi, par convention avec le Département, qui en est le propriétaire, la gestion de la piscine en dehors des créneaux d’utilisation du collège des Marches de l’Artois. Depuis sa création, les élus, comme le conseiller général Julien Olivier, et les principaux du collège, à l’image de MM. Toulouse et Gilliard, ont affirmé leur volonté de préserver la piscine, qui offre un service de proximité aux habitants du territoire, à travers la variété d’activités proposées, et favorise l’apprentissage de la natation chez les jeunes. Actuellement, le président d’Osartis-Marquion, Pierre Georget, les membres de la commission sport et leur vice-président confirment d’année en année l’engagement de leurs prédécesseurs pour continuer de faire vivre la piscine de Marquion, véritable atout pour le territoire.

Les activités scolaires

Douze écoles fréquentent la piscine, le mardi et le jeudi, encadrées par un maître nageur surveillant de baignade et un maître-nageur assurant la pédagogie. Avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), les collégiens se sont brillamment illustrés lors des compétitions.

Les activités tout public

La piscine de Marquion accueille en juillet plus de quatre cents enfants fréquentant les centres de loisirs. Des activités tout public sont portées par l’Aqua-club de Marquion, qui compte cinq éducateurs. L’ambiance familiale qui règne entre les adhérents contribue à la renommée des activités du club, et renforce l’attachement de la population pour la piscine, lieu de vie intergénérationnel.

Pour découvrir les activités proposées par l'Aquaclub, cliquez-ici.

Historique

En 1958, un bassin découvert de 25 mètres sur huit est construit à Marquion, sous l’impulsion de Mme Guy Mollet, l’épouse du député-maire d’Arras, dans le but d’emmener les enfants des centres de loisirs à la campagne durant l’été. En juin et en septembre, les élèves du collège de Marquion profitaient de cet équipement. En 1985, la piscine est couverte. Depuis, sa fréquentation s’étend aux écoles primaires du secteur.

Les projets

Un projet d’accueil des écoles maternelles, pour huit à dix séances de familiarisation avec le milieu aquatique, sur un parcours adapté, est à l’étude. De même que la création d’une section natation au collège. Un projet d’accueil des centres de loisirs sur une demi-journée, avec baignade et activités en extérieur, est également envisagé.

Contact

Aquaclub de Marquion
Présidente : Mme Agnès Minart
Téléphone 03 21 59 20 51
06 50 29 95 13

Facebook : www.facebook.com/aquaclubmarquion

Accédez aux publications

En savoir +

M. Yves LEGROS

Vice-Président en charge du Sport et de l'espace aqualudique

>> Contact