Services/Spasad

Si vous avez plus de 60 ans ou si vous êtes en situation de handicap, Osartis Marquion vous aide à rester chez vous, en toute sérénité. Infirmières, aides-soignantes, auxilliaires de vie et aides ménagères sont à votre disposition.

Le Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

Depuis le 1er juillet 2017, auxiliaires de vie, aides à domicile et aides-soignants sont regroupés au sein d’une même entité : le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD). Assurant les missions du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), il est autorisé par l’Agence Régionale de Santé et le Département. Son territoire d’intervention, définit par l’ARS, est celui du SSIAD (32 communes d’Osartis). Le SAAD a la possibilité d’intervenir sur l’ensemble de la communauté de communes Osartis-Marquion, pour l’aide et l’accompagnement à domicile.

Le SPASAD travaille en lien étroit avec le Département et les autres acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance. Grâce à un annuaire numérique commun aux acteurs du social et du médico-social, et mis à disposition par le Département, il peut proposer l’orientation la plus adaptée aux situations facilitant et réduisant les démarches administratives des usagers. Le SPASAD c’est aussi un accueil unique et un numéro unique (03.21.600.613) qui permet un accompagnement fluide et sécurisant. Cette approche intégrée des situations permet d’apporter une réponse complète et adaptée aux besoins de la personne aidée.

Le SPASAD a pour objectif d’améliorer la qualité du service, en facilitant les échanges entre les différents intervenants.

L'Aide et l'Accompagnement à Domicile

Le service d’aide à domicile propose d’assister les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou les personnes en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la toilette, aux déplacements, à l’habillage, entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives.

Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale. L’objectif est de préserver ou restaurer l’autonomie. Les services d’aide et d'accompagnement à domicile sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile. Le fonctionnement d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est subordonné à une autorisation administrative délivrée par le Département.

Différentes aides peuvent être sollicitées pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité : 

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
  • L’aide-ménagère à domicile
  • Les aides des caisses de retraite
  • Les aides des mutuelles

Pour les personnes en situation de handicap :

  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

Des aides fiscales peuvent également être octroyées (déductions fiscales, crédits d’impôt) Certaines personnes peuvent néanmoins avoir besoin à la fois de soins infirmiers et d'aides à domicile, notamment dans le cadre de sorties d’hospitalisation.

Dans ce cas, il est possible de faire appel au SPASAD qui assure ces deux types de missions : celles d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) et celles d’un SAAD.

Le Pôle Action sociale est là pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans les démarches auprès des organismes concernés. Il propose un devis gratuit et sans engagement.

Accompagnement à la vie sociale - Alzheimer

Sur le territoire de la communauté de communes Osartis-Marquion, un temps de garde active de jour à domicile pour les malades d’Alzheimer (ou maladies apparentées) a été mis en place. Il est assurée par des professionnels du SPASAD pour stimuler les facultés de la personne (jeux de mémoire, activités sensorielles, promenade…). Des formations ainsi que des outils sont mis à la disposition des intervenantes afin de renforcer la qualité des animations proposées aux bénéficiaires du territoire.

Renforcer le soutien apporté aux aidants non professionnels

Depuis quelques années, la Communautés de communes s’attache à aider et soutenir les aidants des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap. Elle accueille ainsi sur son territoire les cafés des aidants et les thés des aidants.

Actrice de la plateforme territoriale d’aide aux aidants, elle offre aux aidants un temps de répit durant les gardes actives. Elle sensibilise également son personnel en les formant au repérage des signes d’épuisement des aidants. Partenaire de la Maison des aidants de l’Arrageois (03.21.22.79.39) basée sur St Nicolas-lez-Arras, elle favorise l’écoute et le soutien ainsi que le maintien de la vie sociale à travers des ateliers de détente gratuits qui leur sont proposés dans la communauté de communes Osartis-Marquion.

Prévention

Le Pôle action sociale met en place des actions de prévention (réunions d’information du public, ateliers, formation du personnel), dans le but de sensibiliser les seniors et leurs proches à la préservation de l’autonomie. Dans le cadre de la prévention des chutes, par exemple, une évaluation des risques à domicile est proposée, avec une infirmière du SPASAD et l’agent évaluateur du SAAD.

Comment être pris en charge

Notre personnel qualifié se rend directement à votre domicile pour vous présenter le service, évaluer vos besoins, établir une proposition d’intervention individualisée et remplir un dossier de demande de prise en charge.

Les étapes de constitution du dossier :

  • Demande de prestation par téléphone ou au bureau - Prise de rendez-vous
  • Évaluation des besoins à domicile
  • Élaboration de la proposition d’intervention individualisée
  • Constitution du dossier de demande de prise en charge / Devis gratuit

Si accord de prise en charge par l’organisme ou du devis par le client :

  • Soit intervention immédiate (en fonction de l’état de santé)
  • Soit planification le mois suivant la demande
Les tarifs

Le service s’occupe des demandes de prise en charge auprès de divers organismes avec lesquels Osartis-Marquion a signé des conventions (Conseil Départemental, CARSAT, MSA, SNCF, RSI, etc.). Le montant de cette prise en charge varie en fonction des revenus. Si votre situation ne répond pas aux critères de prise en charge ou si vous ne souhaitez pas faire de demande, Osartis vous propose un service à la carte. Il n’y a dans ce cas pas de justificatifs à fournir.

Devis gratuit et sans engagement. Modalités de paiement acceptées (chèques, espèces, prélèvements et CESU)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Il contribue au maintien des personnes à leur domicile. Les interventions sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Leurs interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif de prévenir la perte d’autonomie, d'éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

L’équipe du SSIAD est composée d’aides-soignants et d’infirmiers.

Ils réalisent, selon leurs compétences :

  • des soins de nursing : toilette, …
  • des actes infirmiers : pansements, distribution des médicaments, …

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient. Le SSIAD peut intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.
Leurs interventions vont plus loin : le SSIAD assure également une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux : services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

En savoir +

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement le SSIAD pour savoir s’il peut intervenir.

L’infirmier coordinateur vient effectuer une évaluation de vos besoins à domicile. En fonction de votre état de santé il établit un plan de soins.

Les SSIAD sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Le Pôle action sociale, un relais vers d’autres services

Le Pôle action sociale de la communauté de communes Osartis-Marquion assure le relais vers d’autres services, tels le portage de repas à domicile ou la télé-alarme.

Portage de repas

Que vous soyez en bonne santé ou non, profitez d'un service de portage de repas à domicile. Plusieurs offres sont disponibles sur le territoire : par la mairie de votre domicile ou par des sociétés indépendantes de portage de repas (Allegra,…). Les agents du pôle Action Sociale se chargeront de vous mettre en relation.

En savoir plus...

Télé-alarme

Pour continuer à vivre seul chez soi en toute sécurité, ce dispositif très simple permet en cas de chute, de malaise ou de visite "indésirable", d'alerter à distance une centrale d'écoute. Lorsque l'alarme est déclenchée, la centrale contacte votre médecin, la famille ou les secours d'urgence, selon vos besoins.

Pour bénéficier de ce service, il faut souscrire un abonnement mensuel.

Les demandes d'installation de la Télé-alarme sont gérées par le Pôle action sociale d'Osartis-Marquion.

En savoir plus...

Contact

SPASAD de Osartis-Marquion
21 rue de l'école maternelle
62490 Vitry-en-Artois

Tél : 03 21 60 06 13
Envoyer un courriel

Horaires d'ouverture
Jours
Matin
Après-midi
Lundi
9h à 12h30
13h30 à 17h
Du mardi au
Vendredi
8h30
12h30
13h30
17h00

DOMAINES D'INTERVENTION

En savoir +

Tarifs d'aide à domicile
Demander un devis en ligne

Accédez aux publications

Osartis s’engage dans l’aide et l’accompagnement des malades Alzheimer et de leurs aidants