Sommaire - actualités

10/25 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3  >  >>
10/25 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3  >  >>
Inacceptable !

card.image.description

Suite aux déclarations récentes concernant l’ajournement éventuel du Canal Seine Nord Europe, la Communauté de Communes Osartis-Marquion a décidé d’organiser sans tarder un Conseil Communautaire Extraordinaire vendredi 21 juillet à 18h à la salle des fêtes de Corbehem.


CC21.07

Michel Dagbert (au centre), Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a fait le déplacement pour dénoncer ce changement de cap du gouvernement.


Pour rappel, par une déclaration en date du 6 Juillet dernier, le Ministre Nicolas Hulot a annoncé une « pause dans les grands projets nationaux d’infrastructures », dont le canal Seine-Nord Europe fait partie, ajoutant que ceux-ci seraient étudiés « au cas par cas ».

 

Les Elus de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, totalement engagés pour la réalisation de ce canal depuis 2004 et le lancement de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, ne se résignent pas à cette hypothétique pause dans la réalisation du projet et la considèrent comme étant totalement inacceptable.

 

Inacceptable car cela entraînerait purement et simplement la mort de ce projet : sans un démarrage rapide des travaux, les subventions conséquentes promises par l’Union européenne (à hauteur de 2 milliards d’euros pour un chantier annoncé à 4,7 milliards) seraient perdues, laissant le chantier dans une impasse financière. La participation financière de l’Etat, fixée à 1 milliard d‘euros, sera échelonnée sur les cinq années prévues pour la réalisation des travaux et ne peut donc constituer un argument valable en vue de remettre en cause un projet aussi structurant. Les collectivités locales qui ont validé leurs participations respectives (Conseils Régionaux des Hauts de France et d’Île-de-France, Conseils Départementaux du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise) sont également soumises à des contextes budgétaires extrêmement tendus mais resteront fidèles à leurs engagements.

 

Inacceptable car le chantier est engagé et a déjà entraîné des centaines de millions d’euros de dépenses d’argent public, et en majeure partie dans les services de l’Etat : études d’avant-projet et de préfiguration de la société de projet au sein de VNF, fouilles archéologiques, coordination des services de l’emploi et de tous les acteurs du projet au sein des Préfectures concernées,… Les collectivités territoriales ne sont pas en reste avec un travail colossal mené par les Conseils Départementaux sur l’aménagement foncier, et au niveau des EPCI pour l’anticipation des retombées de ce fabuleux projet. Par ailleurs, des travaux physiques en lien avec le canal ont d’ores et déjà été achevés ou engagés, avec l’abaissement de l’A29 ou la mise en place de mesures compensatoires pour l’environnement.

 

Inacceptable car il est le seul grand projet national d’infrastructure dont l’utilité est reconnue de manière unanime par le monde économique, agricole, par les défenseurs de l’environnement, par les Elus de tous bords politiques, par les habitants. Une telle reconnaissance, dans un contexte où les projets d’aménagement se heurtent de plus en plus souvent à une contestation organisée, traduit toute l’excellence de ce projet.

 

Inacceptable car il s’agit d’un projet fortement pourvoyeur d’emplois, aussi bien en phase chantier qu’en phase d’exploitation, dans un secteur géographique qui a largement souffert des différentes restructurations industrielles depuis les années 2000. Il a notamment été estimé que le chantier générerait 13 000 emplois directs et indirects par an, et que son exploitation pourrait en générer jusqu’à 50 000 à long terme.

 

Inacceptable car il s’agit d’un projet indispensable pour la transition écologique, dans une Région où les flux de poids lourds sont parmi les plus importants d’Europe.  Réaliser le canal Seine-Nord Europe, c’est finaliser le réseau pour créer une autoroute fluviale performante au sein de la Région la plus dense d’Europe, permettant un report modal efficace de la route vers la voie d’eau.

 

Inacceptable car le canal aura des répercussions positives sur la santé des riverains des autoroutes de notre Région : en réduisant le nombre de poids-lourds qui les emprunteront, les conséquences négatives seront moindres pour les habitants, notamment lors des pics de pollution.

 

Inacceptable pour notre Communauté de Communes car notre projet de territoire, contenu dans le SCoT, est largement centré sur l’arrivée de ce canal et de ses retombées en tous genres : la création d’une plate-forme multimodale à Marquion, qui va entraîner la création de 2 900 emplois, nécessitera d’accueillir des habitants supplémentaires dans nos Communes, à qui il faudra proposer de nouveaux services, services qui créeront à nouveau du développement économique, et donc de nouveaux emplois, et ainsi de suite ; renoncer au canal Seine-Nord Europe, c’est détruire l’élément déclencheur qui permettra à notre Communauté de s’engager dans le cercle vertueux d’un développement durable et équilibré.

 

Inacceptable car le canal est aujourd’hui attendu de pied ferme par nos habitants et nos entreprises, qui ont bien noté « l’irréversibilité du projet » et l’engagement ferme de l’Etat français, comme l’avait annoncé François Hollande le 20 Avril dernier. Nous, Elus locaux, avons d’ailleurs largement relayé cet enthousiasme, en donnant ces derniers mois à nos concitoyens des précisions sur le calendrier prévisionnel des travaux, sur les impacts physiques du projet, ou sur les retombées escomptées. Un nouveau signal négatif sur ce projet, qui a déjà connu de nombreux soubresauts par le passé, entamerait considérablement la crédibilité du nouveau gouvernement auprès des habitants de la Région Hauts de France.

 

Inacceptable car ce canal fait déjà partie de notre paysage : l’essor de notre Communauté a été lié à l’utilisation de la voie d’eau (Scarpe canalisée, puis canal du Nord) et l’acceptabilité locale de Seine-nord a été excellente dès les premières études de tracé en 2003. Les habitants de notre territoire sont prêts à tirer le meilleur profit du canal et de toutes ses possibilités : touristiques avec les ouvrages d’art annoncés (pont-canal et écluses de Marquion et Oisy-le-Verger) et la création d’une « maison du canal » à Marquion, récréatives avec la création d’itinéraires cyclables, de chemins de randonnée et de pontons de pêche, et écologiques car le canal Seine-Nord constituera un véritable corridor pour la circulation des oiseaux et des poissons, dans un secteur peu pourvu en la matière.

 

Dans ces conditions, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, à l’unanimité :


  • Réaffirme sa volonté de voir les travaux du canal Seine-Nord se poursuivre dans le calendrier annoncé en avril dernier ;
  • Demande au gouvernement de lever toute ambiguïté en annonçant que le canal ne sera pas impacté par cette « pause dans les grands projets d’infrastructure » ;
  • Appelle toutes les forces vives intéressées par la réalisation de ce projet à se mobiliser pour démontrer tout l’attachement local, régional, national et européen à ce projet ;
  • Poursuit le travail partenarial engagé de longue date pour faire de ce canal une réussite sur les plans environnemental, social et économique.

Fermeture des services communautaires

card.image.description

A l'occasion des Fêtes de l'Assomption, les services communautaires seront fermés le lundi 14 août :

- au siège administratif - Rue Jean Monnet

- à l'annexe - Rue de l'école maternelle de Vitry-en-Artois

- et à l'annexe - Rue de la Chapelle à Marquion 

 

Resteront ouverts aux horaires habituels :

- les 4 déchèteries

- l'espace aqualudique Aquatis


Le Service de Soins Infirmiers A Domicile, le Service d'Aide à Domicile auront une astreinte administrative au : 06 71 36 27 47

Défendez le CSNE !

card.image.description

Suite à la proposition d’ajournement des grands projets nationaux d’infrastructure par le gouvernement, une pétition a été mise en ligne vendredi 7 juillet pour sauver le canal Seine-Nord Europe au combien important pour notre territoire et notre Région.

 

https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-ne-touchez-pas-%C3%A0-notre-canal?recruiter=744318532&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

Cette pétition, lancée par Patrick Kanner (ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Conseiller Départemental du Nord) et adressée au Premier Ministre, M. Édouard Philippe, est motivée par les raisons suivantes, explicitées telles quelles sur le site :

  • Ce projet structurant est un investissement vital pour pour les territoires qu'il traverse. Avec des millions d'heures de travail et plus de 10 000 emplois rien que pour sa réalisation, la perspective des débouchés économiques qu'il apportera à terme, le canal Seine Nord Europe est une promesse de développement et d'avenir pour notre région, d'avenir pour le transport fluvial qui bénéficiera à tous les grands ports maritimes et fluviaux de la Seine à l'Escaut.
  • Ses retombées économiques attendues permettent d'envisager 45 000 emplois pérennes d'ici 2050 en structurant une économie autour d'une infrastructure compétitive.
  • il est aussi un projet fédérateur source de fierté pour tous les habitants des Hauts de France, qui ne veulent pas, qui ne peuvent plus attendre.

À travers les Hauts-de-France

card.image.description

À Travers les Hauts-de-France (anciennement le Paris-Arras Tour) débute ce vendredi 19 mai à Marquion et se terminera dimanche 21 mai à Arras. 

La Communauté de Communes Osartis-Marquion se réjouit d'accueillir cet événement sportif sur son territoire pour la troisième année consécutive. 

Si vous souhaitez en savoir plus, les informations sur le déroulement des étapes sont disponibles sur : http://www.clovissportorganisation.fr/2017/04/l-edition-2017-en-condense.html


Et pour l'étape du 19 mai qui ira de Marquion à Gouy-sous-Bellonne voici tous les détails : 

fiche technique étape 1

 

Des aides à la rénovation de votre logement

card.image.description

Pour vous soutenir au mieux dans vos projets, Osartis-Marquion a développé un partenariat avec l’ASMAPE (Accompagnement Solidaire et Mutualisé lié à l’Autonomie et à la Précarité Énergétique)

Cette association vous accompagne dans la recherche de financements de projets liés à la rénovation énergétique, à l’adaptation du logement ou encore à l’amélioration de l’habitat. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.

 

  • Les objectifs

 

    · Traiter des situations de mal logement

    · Adapter les logements au vieillissement des personnes et aux situations de handicap

    · Promouvoir les travaux d’économie d’énergie

    · Produire des logements locatifs à loyer abordable


  •   Modalités

 

    · Propriétaire de logement depuis 15 ans : accès aux aides des différents partenaires (sous conditions de ressources)

    · Propriétaire de logement locatif : accès aux aides et avantages fiscaux

    · Prise en charge des projets du diagnostic au montage des dossiers en passant par la recherche de financements.

    · Accompagnement des démarches techniques, financières, juridiques et fiscales.

    · Tarification : coût de la prestation forfaitaire, en-dessous d’1% du montant de la dépense, et peut être remboursé en fonction des plafonds de l’Agence nationale de l’habitat.


 

  • Les travaux proposés

 

    · Rénovation globale

    · Accessibilité

    · Chauffage

    · Plomberie

    · Isolation

    · Menuiserie

    · Électricité

    · Couverture…


  • Les permanences

 

    L’ASMAPE tiendra  deux permanences par mois sur le territoire :

    · Le mercredi après-midi de 14h30 à 17h à l’annexe de Vitry-en-Artois (rue de l’école Maternelle) : 

    les 17 mai, 14 juin, 12 juillet, 23 août, 13 septembre et 11 octobre,

    · Le lundi après-midi de 14h30 à 17h à la Mairie de Marquion (15 rue de la Mairie) : les 22 mai, 19 juin, 17 juillet, 28 août, 18 septembre et 16 octobre.


  • Contact

 

Si vous souhaitez plus d’informations, merci de contacter :

Émilie LANCLU – Responsable du service Instruction du Droit des Sols,

Communauté de Communes Osartis-Marquion 

Annexe de Vitry-en-Artois

rue de l’école maternelle – 62 490 Vitry-en-Artois

Tél : 03 21 608 500 – mail : elanclu@cc-osartis.com

Ou l’ASMAPE au 03 21 21 98 31

flyer CC Osartis Marquion Asmape mai à octobre 2017.pdf

2953 ko - Dernières modifications : 25/04/2017

Une nouvelle étape pour le projet e-valley

card.image.description

 Mardi 18 avril les Préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont cédé les terrains de l'ex-base aérienne à la Communauté de Communes Osartis-Marquion (2/3) et à la Communauté d'Agglomération de Cambrai (1/3). 

carto ba 103Ancien site militaire, cette base va se muer en espace économique d’envergure européenne. Initié en 2014 sous le nom de projet « Narval », E-Valley prévoit de créer une grande base logistique dédiée aux acteurs du e-commerce, comprenant entrepôts, écosystème complet dédié aux acteurs de cette filière, et services divers aux entreprises (hôtels, restaurants,…).

Les préalables ayant pu être établis pour la vente du foncier de la Base entre l’Etat et les collectivités locales, l’acte de vente correspondant a pu être signé. La prochaine étape est de conclure une promesse de vente avec le groupe BT Immo, afin que celui-ci puisse déposer toutes les autorisations nécessaires à l’instruction du projet E-Valley.

Ce projet unique en Europe, à quelques centaines de mètres des autoroutes A2 et A26 et du débouché du futur Canal Seine Nord-Europe, sera dédié à l’excellence des métiers de la e-logistique. Il représente un investissement de 250 millions d’euros pour le porteur du projet.

La reconversion de la BA 103 avait déjà été inscrite comme étant un projet économique majeur pour notre territoire dans le schéma de cohérence territoriale Osartis-Marquion approuvé en 2013.

La Communauté de Communes Osartis-Marquion, consciente de l’intérêt majeur de ce projet, est pleinement mobilisée depuis 2014 pour sa réussite et sa concrétisation dans les meilleurs délais. Un protocole d’intention a été signé en février 2015 à Marquion, posant les bases de la coopération entre les parties pour l’aboutissement d’E-Valley.

La Communauté a participé à toutes les réunions visant à faire avancer le dossier, notamment sur les sujets difficiles liés à l’acquisition des terrains, aux aspects environnementaux ou à la présence sur Épinoy de la balise VOR (VHF Omnidirectional Range) de l’aviation civile.

Les nombreuses réunions de concertation menées en 2015 et 2016 dans les communes d’assiette de la Base et à Marquion ont démontré tout l’intérêt et l’enthousiasme des habitants de notre communauté par rapport à ce projet.

convention ba103

Maintenant que la Communauté de communes est propriétaire des deux tiers du foncier de la Base, elle va permettre au Groupe BT Immo de donner un coup d’accélérateur à la conduite de son projet. Avec des retombées importantes pour nos habitants et entreprises en termes d’emplois et d’activités.

Nouvelles activités à Aquatis

card.image.description

Les matinales du bien-être à l'espace aqualudique Aquatis

À partir du 24 avril, découvrez au cœur de l’espace détente, la rencontre du bien-être et du plaisir, du lundi au vendredi, avec les matinales du bien-être.

 

Zen le matin…

Chaque matin, passez un moment convivial au travers de la pratique d’activités aquatiques de réveil musculaire.

 

Zen l’après-midi…

Continuez la détente en faisant une pause récréative toutes les après-midis dans la douceur et sans stress au travers d’activités surprises.

 

Nouveau parcours aqualudique du jardin aquatique Aquatis

Venez découvrir le rendez-vous des plus jeunes nageurs : le parcours aqualudique.

 

Parcours aqualudique

Il permet aux bébés nageurs de s'initier au plaisir de l'eau et de développer leur motricité.

Parallèlement le parcours permettra également aux enfants de 3 à 6 ans d'évoluer en groupe parmi les tapis flottants, toboggans, planches, ballons et jouets multicolores, permettra de mieux préparer votre enfant à l'apprentissage des différentes nages.

 

Jouer avec les autres, écouter et répondre aux consignes des éducateurs sportifs font de cette activité un excellent moyen de socialisation pour votre enfant.

 

Il est donc un rendez-vous familial pour le samedi matin, venez découvrir le nouveau parcours pour familiariser vos enfants avec le milieu aquatique de manière ludique.

 

Horaires du parcours :

Le samedi :

de 9h à 10h pour les bébés nageurs de 6 mois à 2 ans

et de 10h à 11h30 pour les enfants de 3 à 6 ans


Pour en savoir +

Contactez directement l’équipe d’Aquatis au 03 21 160 560

 

Ou sur leur site : www.espace-aquatis.com

Opération Hauts-de-France propres

card.image.description

Les samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 "Hauts-de-France propres" propose à tous les volontaires de participer à la première opération de ramassage de déchets menée à l'échelle régionale en France.


A l'initiative de la Région Hauts-de-France, l'opération "Hauts-de-France propres" vous rassemble, le temps d'un week-end, aux côtés des fédérations de chasse et de pêche des cinq départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme), des Conseils départementaux, des intercommunalités, des communes, des centres de tri et de traitements des déchets, des associations environnementales, sportives, citoyennes et des mécènes impliqués.


Retrouvez toutes les informations sur les ramassages près de chez vous sur : www.hautsdefrance-propres.fr

et sur le compte twitter des hauts-de-France : https://twitter.com/hautsdefrance/status/831039134252797952

Fly.hauts-de-france.propres.pdf

1859 ko - Dernières modifications : 15/02/2017

Les prochains rendez-vous du Symevad

card.image.description

Le Symevad organise des Portes ouvertes :

Le jeudi 16 février à partir de 13h30 : Visite guidée du centre de tri

En compagnie d’un animateur, venez découvrir l’un des plus grands et des plus modernes centre de tri

des emballages ménagers en France, il permet de valoriser les 22 000 tonnes d’emballages et journaux produits par an sur le territoire.


Visite en Langue des signes prévu à 13h30


Le samedi 8 avril à partir de 9h : Visite Guidée ressourcerie et Jardin

En compagnie d’un animateur, venez visiter la Ressourcerie d’Evin-Malmaison, celui-ci vous fera découvrir les ateliers de réparation des meubles, de l’électroménager…pour terminer par le magasin, qui pour l’occasion organise une opération de déstockage !

Cette visite est couplée avec une visite guidée du jardin Zéro Déchet du SYMEVAD , où petits et grands peuvent acquérir des techniques de réduction des déchets de cuisine, des déchets du jardin et du potager, ainsi que la promotion des alternatives à l’utilisation de produits chimiques. 

Les visites sont gratuites et durent en moyenne 1h30. La capacité d’accueil étant limitée, si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire auprès de Coralie Leroy par mail : c.leroy@symevad.org ou par téléphone au 03 21 79 54 34 !

 

Réunions publiques sur le compostage

Le compostage à domicile permet de recycler et de valoriser chez vous toutes les matières organiques du jardin et de la cuisine (épluchures de fruits, de légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes, branchages, marc de café, pain rassis   …) ce qui limite de manière très importante la quantité d’ordures ménagères à collecter, puis à envoyer en décharge ou à l’incinération.

Les habitants des communes appartenant au SYMEVAD ont la possibilité de recevoir un composteur gratuitement. Pour cela, il leur suffit de s’inscrire et de participer à l’une des réunions publiques sur le compostage organisées par le SYMEVAD. Pendant cette réunion, un spécialiste du compostage explique comment monter le composteur, comment l’alimenter en matière organique, quelles sont les règles à respecter pour obtenir un bon compost, comment l’utiliser, etc.

 

 

Les jeudis 9 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin  à partir de 18h30 au Symevad

Gratuit – inscription obligatoire au 03 21 79 54 32

Permanences Espace Info Énergie

card.image.description

En raison de fêtes de fin d'année les permanences de l'info énergie du Pays d'Artois du mercredi 21 décembre et du vendredi 6 janvier sont annulées.


Pour un complément d'information :
Romain TELLIER Espace Info-Energie du Pays d’Artois
Conseiller INFO->ENERGIE - Téléphone: 03.21.55.92.16


Lien cliquable - Contactez nous