Sommaire - actualités

10/88 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>
10/88 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6 8 9  >  >>
Pour tout savoir sur Seine-Nord Europe

card.image.description

La Société de projet du Canal Seine-Nord Europe va à la rencontre de la population pour informer sur le calendrier des travaux et les enjeux du projet. 

Un stand d'information mobile et des permanences dans les mairies sont prévues suivant le calendrier ci-dessous (sous réserve de modifications en raison des règles sanitaires en vigueur) :


Baralle

 

  • Jeudi 28 janvier de 14h à 17h, stand d'information sur le parking du Super U.

 

Bourlon

 

  • Mardi 26 janvier de 9h à 12h, stand d'information entre la mairie et Proxi ;
  • Mercredi 10 février de 14h à 17h, permanence en mairie.

 

Épinoy

 

  • Jeudi 4 février, de 9h à 12h, stand d'information face à la mairie;
  • Mercredi 17 février, de 16h à 19h, permanence en mairie.

 

Graincourt-les-Havrincourt

 

  • Samedi 6 février de 9h à 12h, stand d'information face à la mairie;
  • Lundi 15 février, de 14h à 17h, permanence en mairie.

 

Marquion et Sains-les-Marquion

 

  • Mardi 26 janvier, de 14h à 17h, stand d'information sur le parking face à la mairie de Marquion;
  • Mardi 9 février, de 16h à 19h, permanence à la mairie de Marquion.

 

Oisy-le-Verger

 

  • Jeudi 4 février, de 14h à 17h, stand d'information face à la mairie;
  • Jeudi 18 février, de 14h à 17h, permanence en mairie.

 

Sauchy-Lestrée

 

  • Jeudi 21 janvier de 14h à 17h, stand d'information à l'angle des rues de Tréfond et de la Gare;
  • Jeudi 4 février, de 16h à 19h, permanence en mairie.

 


Permanences digitales en ligne sur le site www.canal-seine-nord-europe.fr

Jeudi 4 février de 12h à 14h, 

Samedi 13 février de 9h à 12h, 

Jeudi 18 février, de 18h à 20h.

Les permanences numériques sont de retour!

card.image.description

Proposées par le service Numérique de la Communauté de Communes, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les permanences du tiers-lieu numérique itinérant reprennent près de chez vous. Que vous soyez un internaute averti, curieux de découvrir l'impression 3D ou un débutant, qui hésite entre tablette et ordinateur portable, ces rendez-vous sont faits pour vous ! 

Comment créer un compte sur les réseaux sociaux et interagir avec ses proches et amis à distance ? Comment installer un contrôle parental ? Tenir un blog, effectuer une recherche... Toutes les questions sont permises !

De petits groupes sont constitués, pour vous permettre de progresser de manière quasi-personnalisée, selon vos attentes.


L'assistance est gratuite pour vous aider à vous approprier les outils numériques et résoudre vos problèmes. On vous expliquera même comment faire vos démarches administratives en ligne, au besoin.


Ouvert à tous les habitants de la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Horaires (en fonction du lieu et du planning) : de 9h à 12h, de 14h à 17h, de 17h à 20h.

Renseignements et lieux au 03 21 600 609 et au 06 33 91 95 88. 

carte territoire permanences numériques.pdf

1200 ko - Dernières modifications : 05/01/2021

Mise au vert sur le circuit "Les Étangs"

card.image.description

Le circuit n°6, une boucle entre Écourt-Saint-Quentin, Palluel et Rumaucourt, a retenu l'attention du blog Plus au Nord, qui vient de fêter ses trois ans de bons plans tourisme. 

Suivez sa fondatrice, Anne Tomczak, sur notre circuit "Les Étangs", pour une balade apaisante. En route !


cygnes


Envie de vous ressourcer ? La Communauté de Communes Osartis-Marquion est une terre de rando, et pendant la crise sanitaire, c'est l'une des activités les plus prisées. Faites vous plaisir : sur notre territoire, entre ville et campagne, onze circuits labellisés par la fédération française de randonnée pédestre s'offrent à vous.


Plusaunordpalluel

Les profs de l'ÉRIM jouent pour vous

card.image.description

Pour la fin d'année, et dans l'espoir de vivre de nouveau la culture en présentiel, les professeurs de l'École rurale intercommunale de musique ont enregistré un morceau inédit. Il s'agit en effet d'une création d'Olivier Viellard, professeur de guitare. Découvrez-vite Con una luz de Esperanza, le cadeau de fin d'année de l'ÉRIM, à partager sans modération !

Bonne fin d'année à tous, restons unis et solidaires !


Retrouvez ici toutes les vidéos du Pôle Culture de la Communauté de Communes.

Dispositif de subvention pour les entreprises

card.image.description

La mise en place de nouvelles mesures de confinement à partir du 30 Octobre dernier a entraîné de nouvelles difficultés et inquiétudes pour les entreprises, qui ont déjà subi les effets néfastes du premier confinement.

 

La Communauté de Communes Osartis-Marquion va donc officialiser, lors du conseil communautaire du 18 Décembre prochain, la mise en place d’un dispositif de subvention destiné à aider financièrement les entreprises qui ont été fermées administrativement en Novembre ou qui ont subi une baisse importante de chiffre d’affaires, à cause des mesures de restriction en vigueur. La subvention apportée pourra aller jusqu’à 1 000 euros par entreprise éligible.

 

Le formulaire à remplir pour en bénéficier est disponible dès à présent en fichier annexe à cette actualité, les entreprises éligibles peuvent donc le remplir et le renvoyer dès à présent, de manière à ce que leur instruction soit la plus rapide possible.

 

Pour la mise en place de cette subvention, la Communauté mobilise des moyens financiers considérables, eu égard à sa taille et au contexte budgétaire actuel, et cela nécessite le report de certains projets communautaires. 

Cet effort est néanmoins nécessaire pour participer à l’effort de sauvetage de nos petites entreprises, si importantes pour la vitalité économique et le lien social de nos Communes rurales.

 

Le service Développement Economique de la Communauté de Communes Osartis-Marquion se tient à la disposition des entreprises et commerçants intéressés pour plus de renseignements, et également pour les aider à mobiliser les autres aides en vigueur.

 

Soyons solidaires, consommons local !

formulaire d'aide entreprises COVID subvention.pdf

716 ko - Dernières modifications : 16/12/2020

Commerçants : une aide vers le "click and collect"

card.image.description

Depuis le début de la crise du coronavirus, la Communauté de Communes Osartis-Marquion se tient aux côtés du monde économique.

Pour soutenir ses commerçants touchés de plein fouet par l’interdiction d’accueil du public, la Communauté de Communes Osartis-Marquion a débloqué au printemps un fonds exceptionnel de 200 000 € pour accorder des prêts d'honneur aux entreprises ne pouvant bénéficier du fonds de solidarité mis en place par l'État et la Région.

 

Aide à l’installation d’outils numériques

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, les acteurs publics, État, Région, intercommunalités (...) et chambres consulaires (CCI, CMA) multiplient les initiatives afin d'accélérer la transformation digitale des entreprises.

De nouvelles mesures d'urgence viennent aujourd'hui renforcer et compléter les dispositifs d'aides déjà existants.

La CCI des Hauts de France propose une pré-sélection de 42 outils disponibles pour permettre la mise en œuvre d'une solution de « click & collect » pour vendre vos produits et services en ligne.

La Région Hauts de France apporte également une aide financière de 500 € aux artisans et commerçants de proximité pour l'acquisition d'un équipement permettant la vente en ligne ou pour l'abonnement à une solution d'e-commerce (ou de market place).

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'industrie des Hauts-de-France, et s’inscrivant dans le projet du gouvernement, des outils sont à la disposition des commerçants pour les aider à poursuivre leur activité à distance, dans le respect des règles sanitaires, comme la mise en place du "click and collect". La Communauté de Communes Osartis-Marquion s’inscrit dans ce nouveau dispositif et souhaite accompagner ses acteurs économiques dans la mise en œuvre de solutions de vente à distance.

Soyons solidaires, consommons local !

 

Contact, informations, renseignements :

 

 

 

Ressources et liens utiles :

 

 

 

 

 

T'as la fève? C'est géant !

card.image.description

Ils s'appellent Chilpéric, Frénégonde, Siquidgar, Radbodirode, Néandertus... Ils viennent de Brebières, Biache-Saint-Vaast, Corbehem, Gouy-sous-Bellonne, Noyelles-sous-Bellonne, Sains-les-Marquion ou Vitry-en-Artois. Ce sont les géants du territoire, et pour l'Épiphanie, ils se cacheront dans votre galette !


Collection inédite

Cette collection spécialement éditée pour l'année 2021 par la pâtisserie Née de Brebières fera le bonheur des fabophiles. Gaëtan Née, pâtissier connu pour sa spécialité, le "rond de cuir",  et son épouse expliquent : "Nous avons voulu rendre hommage à notre patrimoine commun. Nos galettes sont uniques, nos fèves aussi!"

Pour soutenir nos artisans, ces galettes seront un achat à la fois local car il s'agit du travail d'un artisan du territoire, et responsable, puisque les fèves, conçues par l’entreprise Panessiel, sont décorées une à une à la main en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle.


Un collecteur est disponible, pour conserver un souvenir des sept géants mis à l'honneur par cette initiative.


Pâtisserie - Boulangerie Née, 2 rue Louis-Pasteur 62117 Brebières 

Contact : 03 21 50 13 55.



Fèves géants


Info Emploi : C-LOG recrute sur e-Valley

card.image.description

Les premiers recrutements sont en cours pour travailler sur la plateforme e-logistique e-Valley. Ils sont assurés par la société C-LOG, qui va s’y implanter et débuter son activité en mars 2021. Les candidatures s’opèrent en ligne, depuis ce lien

Canal Seine-Nord Europe : le projet avance !

card.image.description

Long de 107 kilomètres, le Canal Seine-Nord Europe reliera le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du nord de la France et de l’Europe, constituant ainsi le chaînon manquant de la liaison Seine-Escaut, premier réseau fluvial européen à grand gabarit.

De Compiègne dans l'Oise jusqu’à Aubenchel-au-Bac dans le Nord, le Canal Seine-Nord Europe est ancré dans les territoires des Hauts-de-France.

Une infrastructure exceptionnelle

Ce sera un chantier extraordinaire, une prouesse technique et environnementale : un ouvrage neuf de 54 m de large ponctué de 4 ports intérieurs, 60 ponts routiers et ferroviaires rétablis, 3 ponts canaux et 6 écluses de dernière génération, auxquels s’ajoutent 700 d’hectares de plantations et d’aménagements environnementaux. La France n’a pas construit une telle infrastructure depuis des décennies. Ce défi, il sera prochainement relevé en Hauts-de-France.


min-video-csne


Une chance pour l’emploi

Les retombées économiques seront considérables : le chantier mobilisera jusqu’à 6 000 personnes durant 8 ans, dont de l’ordre de 3 000 emplois créés spécialement. De nombreux emplois supplémentaires, liés à l’accueil, au transport ou à l’hébergement des salariés, seront en outre générés… sans compter les emplois produits sur le long terme, après la mise en service du canal.


Objectif 2028

Les bateaux à grand gabarit emprunteront la nouvelle voie d’eau fin 2028. Les premiers travaux interviendront à partir de 2021 entre Compiègne et Passel, dans le département de l’Oise, puis à partir de 2023 entre Passel et Aubencheul-au-Bac, après plusieurs phases d’études, de concertations, d’instructions réglementaires et de travaux préparatoires.

Les études techniques approfondies sur le secteur entre Ytres et Aubencheul-au-Bac, engagées en novembre 2019, s’achèvent prochainement. Plusieurs rendez-vous publics, début 2021, vous permettront d’échanger avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, la maîtrise d’ouvrage. Ce sera l’occasion d’échanger en direct et de recueillir les avis des habitants. Il est prévu en effet la venue prochaine - en compatibilité avec les mesures sanitaires - d’un stand mobile ainsi que la tenue de permanences en mairies.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet

Et découvrez ci-dessous l'interview de Pierre Georget, président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion et de Dominique Bertout, vice-président au Développement Économique et Touristique.

#LeCanalAvecMoi 

@Osartis

Dossier CSNE.PDF

1678 ko - Dernières modifications : 23/11/2020

Le magazine "Le Territoire" est sorti

card.image.description

Découvrez les dernières actualités de la Communauté de Communes Osartis-Marquion en feuilletant ou en téléchargeant notre magazine "Le Territoire".


Au sommaire :

- Les implantations d'entreprises ;

- Le conseil communautaire 2020-2026 ; 

- Le budget 2020 ;

- Un dossier spécial Canal Seine-Nord Europe ;

- Les actualités économiques ; 

- L'avancement du chantier de la maison de santé pluridisciplinaire ;


Mais aussi la visite de Cédric O sur notre territoire numérique, des nouvelles de l'Association de sauvegarde des équidés et de l'Équipage de la Sensée, qui développe son activité de médiation animale...

Lien cliquable - Contactez nous