Sommaire - actualités

10/59 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6  >  >>
10/59 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5 6  >  >>
Les rendez-vous du SYMEVAD

card.image.description

  •  Samedi 25 septembre, venez découvrir les coulisses de La Ressourcerie et de son Jardin pédagogique.
  • Samedi 23 et Mardi 26 octobre, découvrez le fonctionnement du centre de tri des emballages


Pour vous inscrire suivez ce lien.

Soutenez les Rêveuses d'Écourt-Saint-Quentin !

card.image.description

Atelier des rêveuses


Sabrina et Ingrid sont deux rêveuses écourtoises qui ont crée une marque made in France d’accessoires cheveux éco-responsables.
Elles collaborent avec des ateliers de réinsertion, dont un à Lille pour l’assemblage des modèles. La dimension sociale et solidaire est au centre de leur démarche.

L'Atelier des rêveuses a lancé une campagne Ulule (financement participatif) qui prend fin dans quelques jours. 
Retrouvez-les sur Facebook, sur Instagram et bien sûr, sur Ulule.

Votez pour La Bulle Enchantée ou Natur'Éveil !

card.image.description

L'association La Bulle Enchantée a ouvert en juillet et en août un parc d'attractions solidaire et éphémère à Écourt-Saint-Quentin. Le concept a trouvé son public : une tonne de denrées alimentaires a été récoltée cet été, et remise aux Restos du Cœur de Vitry-en-Artois.


Bulle enchantée


Cliquez nombreux pour augmenter la subvention !

La Bulle Enchantée est labellisée par le Département du Pas-de-Calais et est inscrite au budget citoyen dans la catégorie innovation sociale. Les représentants de l'association, avec en tête leur président Frédéric Alexandre, mènent actuellement une campagne pour que le projet obtienne le maximum de votes au budget citoyen, afin d'obtenir une subvention maximale qui lui permettrait de se développer. Un bilan des actions menées depuis cet été aura lieu lors d'une soirée cinéma en novembre, en présence de Yolande Moreau, la marraine de La Bulle Enchantée. Un appel est lancé pour que la population soutienne La Bulle Enchantée en votant ici

Éveil avec la nature

La Bulle Enchantée n'est pas la seule association de la Communauté de Communes Osartis-Marquion à figurer parmi les 50 projets retenus dans le Pas-de-Calais. En effet, la Maison d'assistantes maternelles (MAM) Natur'Éveil d'Arleux-en-Gohelle a elle aussi soumis un projet au vote des citoyens. Il consiste à mettre à profit les ressources et les bienfaits de la nature, en créant un potager et une aire de jeux au sein du jardin de la maison d'assistantes maternelles, accessibles aux enfants qui y sont accueillis. Ainsi, ils pourront profiter au maximum de l'extérieur. Les repas étant préparés sur place, l'objectif est de diversifier l'alimentation des enfants avec des produits naturels récoltés, en parallèle de l'approvisionnement aux magasins locaux. Vous pouvez soutenir le projet de la MAM d'Arleux-en-Gohelle en votant ici.


Natur


Le nombre de voix détermine la subvention. Soutenez dès à présent le projet de votre choix, pour porter haut les couleurs de notre territoire ! 

Journées européennes du Patrimoine

card.image.description

ARLEUX-EN-GOHELLE

La Chapelle Notre-Dame de Tongres de style « Art-Déco » (rue d’Arras), visite libre, limité à 2 personnes par visite, avec port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique disponible.

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 9h à 20h. Pas d’accès PMR.

 

BOURLON

Mémorial Canadien, cimetière Commonwealth (passage du Canal du Nord et prise du bois de Bourlon)

Stèle Maquis (combats du 11 juin 1944) – Stèle Flammes de l’Espoir (don de la BA 103)

Mémorial du tank (guerre 1914-1918 – commémoration 1917 Bourlon Wood)

Bois de Bourlon, Stèle Windeler et stèle Bower (Chemin de randonnée Autour de Bourlon et Chemin de Bourlon à Fontaine-Notre-Dame et chemin de Gaulle)

Chapelle de Sains et Chapelle de Mœuvres (Rue de Sains et rue de Mœuvres)

Plaque Himmelreich – Mur du Château de Francqueville (impacts de balles et d’obus)

Exposition « Fêtes d’hier » pour découvrir ou à revivre, à travers de nombreuses photos, les festivités qui ont marqué la vie locale de la commune.

Samedi 14h à 18h ; Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Salle polyvalente rue du Chemin Vert)

 

CORBEHEM

Balade guidée, toutes les 10 mn dans le Corbehem du 19ème siècle au départ de la mairie à partir de 14 h le 18 septembre ; inscription au 03 27 08 72 90 et/ou mairie@corbehem.fr, port du masque obligatoire, gel à disposition.

À la recherche des vestiges du passé dans le territoire d’Osartis-Marquion, 3ème Rallye du patrimoine. Le 19 septembre, départ de la mairie 14 h ; inscription : mairie@corbehem.fr

 

ÉCOURT-SAINT-QUENTIN

Exposition Paysans, Artisans, Commerçants au cœur de l’économie de nos villages. Salle des fêtes, place du Bicentenaire – Dimanche de 10 h à 17 h (30 pers. / visite).

 

ÉTERPIGNY

Dans les pas de Kristiane et Roger de la Compagnie Les Mains Sales, exposition plastique, sonore et audiovisuelle

Salle des fêtes, place de Warenghien du 18 au 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. gratuit, inscription : 06 01 81 46 24 en partenariat avec la Communauté de Communes Osartis-Marquion - Accès PMR.

 

FRESNES-LES-MONTAUBAN 

Église Notre-Dame – samedi de 8h30 à 12 h - gratuit, pas d’accès handicapés.

Elle est connue pour ses 3 clochers correspondant aux 3 communes primitives (Fresnes, Montauban et Mauville).

 

HAMBLAIN-LES-PRÉS 

Église Saint Michel – Samedi de 14 h à 18 h ; Dimanche de 10 h à 12 h ; gratuit, pas d’accès PMR.

 

HENDECOURT-LES-CAGNICOURT

Entrée libre de la Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel de style néo-gothique, les 18 et 19 septembre de 9h à 18h. Gel hydroalcoolique à disposition. Pas d’accès PMR.

Visite libre et gratuite      

 

SAUDEMONT

Église Saint-Léger - EXPOSITION : « Découverte du patrimoine paroissial de Saudemont 

Samedi 18 septembre 2021 : 14h00 – 17h00

Dimanche 19 septembre 2021 : 9h30 – 17h00

 

Patrimoine paroissial très riche, à l’image de son clocher en grès du XIIe siècle, classé Monument Historique et de ses extraordinaires vitraux.

Venez découvrir les fonds baptismaux, le dais pour la procession, le catafalque pour les funérailles, les vêtements sacerdotaux, le chemin de croix, la table de communion et plein d’autres éléments sacrés.

 

EXPOSITIONS – ANIMATIONS : « Autour de l’élevage traditionnel centenaire des chevaux de trait »

Samedi 18 septembre 2021 et Dimanche 19 septembre 2021 toute la journée, Organisation : Association Sanctus Mons, Visite libre et gratuite.

 

Durant tout le week-end, exposition historique patrimoniale dans la ferme « Topart » (rue du Pont, en face de l’église) autour de l’élevage des chevaux de trait de race « Trait du Nord ». Affichages de photos anciennes des destructions des bâtiments en 1918 et de photos récentes de chevaux au travail (débardage et travaux agricoles). Dans la cour, présentation du matériel de travail et des véhicules adaptés aux chevaux de trait. Le samedi, animations (visite de la ferme, tours en calèche, …). À l’entrée de la maison : historique de la race avec documents et vente de petits livres ; exemplaires d’archives (livres généalogiques de 1903…)


VITRY-EN-ARTOIS

Portes ouvertes de la médiathèque Louis Aragon - centre culturel « Madeleine Mahieu » le Samedi 18 septembre 2021 : de 9h à 12h et de 14h à 16h. Place du 11-Novembre, vente de livres au kilo par la Junior Association «Bouge-toi Amuse-toi !», découverte de la bibliothèque numérique et du portail de la médiathèque, jeu découverte du patrimoine de Vitry-en-Artois, ateliers contes et activités manuelles sur inscription (par mail à mediatheque@vitryenartois.fr ou au 03 21 58 45 28).

 

 

Chez Oim Fest, le retour !

card.image.description

Samedi 18

Ouverture des portes à 19h30. 

20h: Richard Allen (Folk)

Né à la fin des années 80 dans le comté rural de Warwickshire dans le centre de l’Angleterre, il y vit ses quatre premières années avant de traverser la Manche et de s’installer en France. La musique de l’anglo-français tire justement une originalité qui doit tant à cette double-culture. D’un côté, Richard Allen s’inscrit dans cette tradition du Revival Folk des années 70, de l’autre, il puise dans le répertoire d’une école impressionniste ; un contrepoint parfait à cet ensemble, y incluant une belle part d’abstraction comme un folk qui se refuserait à une ligne claire.

De ce métissage, de cette rencontre entre deux cultures, l’Angleterre et la France, naît un folk apatride, un univers singulier, une élégance rare et empathique.

21h: Adalta (Folk Trad)

Adalta est un groupe de musique folk aux influences irlandaises et inspirés par les sea shanties. Leurs airs endiablés et les chants polyphoniques transpirent l’aventure, le conte et l’ambiance festive d’un pub irlandais un soir deSaint-Patrick. Les six joyeux matelots aiment partager leur musique, raconter des histoires, et faire danser, bras-dessus bras-dessous, les spectateurs, tapant du poing sur la table et du pied sur le plancher! Amis de longue date, ils savent transmettre au public le plaisir qu’ils ont à jouer et chanter ensemble.

22h: Wild animal (electronic)

Wild Animal c’est un projet électro un peu déjanté, c’est un grand sourire qui veut bouffer de la vie à pleine dents et c’est surtout de l’amour pour la composition la musique et la fête.
Wild Animal c’est aussi un projet artistique qui se décline en trois grands axes : la création d’un univers sonore, avec l’utilisation de synthés exclusivement créés à partir de ses propres samples. Des Lives conçus comme des performances où le but est le lâcher prise. Et la production d’un univers visuel centré autour d’un personnage masqué le « Wild Animal ».
Enfin sur le plan musical, le projet Wild animal c’est de l’électro expérimentale tour à tour plaintive ou saturé d’énergie, influencée par des artistes tel que Moderat, pour l’alliance entre la voix de Sascha Ring et la trance de Modeselector, John Hopkins, pour la recherche et l’expérimentation sonore, ou encore NTO pour les lignes mélodiques envoûtantes.


Tarif : 8€ (prévente), 10€. 

Rens. 06 34 35 19 87. contact@chezoimfest.fr 

Plus de renseignements : www.chezoimfest.fr


Dimanche 19

La Rando’live au départ de Palluel (10h). Une balade familiale entrecoupée de concert, sieste sonore et pique-nique festif.

Réservations obligatoires auprès de Julien : contact@chezoimfest.fr
N’oubliez pas votre gourde. Des repas seront proposés à l’espace pique-nique situé à Ecoland.

Avec... 

L’ivrenoir (post-folk)

C’est à la croisée des arts que l’ivrenoir trouve son essence. De la musique, à la poésie, en passant par la photographie, les deux plasticiens livrent une consonance électro-folk sombre et rugueuse, inspirée des groupes tels que Swell, Deus, Nick Cave…

Mécanique des sons (field recording)

La Mécanique des Sons fait résonner des ambiances et lieux des Hauts de France avec des Paysages sonores et des musiques electro-ambient. Ce projet est mené par Jérôme Bailly, journaliste pour Radio Scarpe Sensée et bidouilleur sonore, toujours en quête du moindre son. Terrils, marais, jardins et animaux se trouvent honorés et servent de base à la composition de ses morceaux electro-ambient. L’écoute de Boards of Canada et Olafùr Arnalds a été une source d’inspiration pour l’album Jardin Secret.

et Soundtruck

À l’extérieur, c’est un combi Volkswagen. À l’intérieur, c’est une bombe !
Avec du gros son, du matériel dernière génération et le plein d’idées pour animer, sonoriser, surprendre et faire bouger !


Devenez consom’acteurs avec l’aide du SYMEVAD

card.image.description

Programme Consom’acteurs, Késako ? 

Avec l’aide du Syndicat mixte d’Élimination et de Valorisation des déchets (SYMEVAD) et ses partenaires, vous bénéficierez de conseils pour augmenter votre pouvoir d’achat, tout en consommant local et en réduisant vos déchets. Bien plus qu’une démarche Zéro Déchet, c’est un véritable accompagnement collectif en visio-conférence ou en présentiel pour aider à tester de nouvelles habitudes de consommation.

Chacune des 7 rencontres thématiques (1 par mois) sera l’occasion de découvrir des objets Zéro Déchet, de participer à des démonstrations et de partir avec des bonnes adresses et astuces applicables par tous, en famille, au travail ou entre amis.

Prêts? Participez !

Le Programme Consom'acteurs revient en novembre 2021 pour une 3e édition ! Pour cette 3e édition, le SYMEVAD cherche 200 personnes prêtes à s’engager dans une démarche de Consom’Acteur. Un engagement où chacun et chacune avancent à son rythme et en fonction de ses contraintes personnelles. 

Ce programme est ouvert à toutes personnes habitant ou travaillant sur l’une de nos 98 communes.

Renseignements et inscriptions obligatoires au 03 21 74 35 99 ou le site internet du SYMEVAD https://cutt.ly/gQvlS4j


Qui est le SYMEVAD ? 

Si trier ses déchets, permet d’économiser des ressources naturelles, en produire moins permet d’en préserver davantage. Telle est la vocation des actions de prévention des déchets mises en place par le SYMEVAD (SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des déchets ménagers) pour réduire la quantité de déchets que nous produisons.

L'Agenda des communes

card.image.description

AGENDA DES COMMUNES*

*Événements sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

 

SEPTEMBRE


Samedi 18

BIACHE-SAINT-VAAST

Forum itinérant des associations sportives. 

De 9h30 à 12h: randonnée nordique ou VTT; 

De 14h à 18h: forum itinérant, démonstrations et initiations.

Au dojo: judo, aïkido; salle Émile-Huré: full contact, handball, gym jeunesse, Balade biachoise, comité départemental de randonnée pédestre, gym senior; stade Louis-Deret: athlétisme, marche nordique; Espace culturel Jules-Ferry: studio Calypso, gym bien-être; Stade Bernard-Leroy: football; Base nautique Léon-Javelot: canoë-kayak, kayak-polo, cyclotourisme section VTT "Les Pédaleux"; Parc de la Flânerie: pétanque.

BOIRY-NOTRE-DAME

Brocante. De 8h à 16h, 2€ les 3 mètres. Buvette assurée par le comité des fêtes; Friterie José Anisette toute la journée. 

Présentation du pass sanitaire dans la zone buvette-restauration.

Port du masque obligatoire dès l'entrée dans la brocante et désinfection des mains au gel hydroalcoolique.

Renseignements au 06 16 94 51 28. 


NOYELLES-SOUS-BELLONNE

Chez Oim Fest. Ouverture des portes à 19h30. 20h: Richard Allen (Folk); 21h: Adalta (Folk Trad); 22h: Wild animal (electronic)

Tarif : 8€ (prévente), 10€. 

Rens. 06 34 35 19 87 contact@chezoimfest.fr www.chezoimfest.fr


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

ARLEUX-EN-GOHELLE

·         La Chapelle Notre Dame de Tongres de style « Art-Déco » (rue d’Arras), visite libre limité à 2 personnes par visite, avec port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique disponible.

·         Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de 9h à 20h. Pas d’accès PMR.

 

BOURLON

·         Mémorial Canadien, cimetière Commonwealth (passage du Canal du Nord et prise du bois de Bourlon)

·         Stèle Maquis (combats du 11 juin 1944) – Stèle Flammes de l’Espoir (don de la BA 103)

·         Mémorial du tank (guerre 1914-1918 – commémoration 1917 Bourlon Wood)

·         Bois de Bourlon, Stèle Windeler et stèle Bower (Chemin de randonnée Autour de Bourlon et Chemin de Bourlon à Fontaine-Notre-Dame et chemin de Gaulle)

·         Chapelle de Sains et Chapelle de Mœuvres (Rue de Sains et rue de Mœuvres)

·         Plaque Himmelreich – Mur du Château de Francqueville (impacts de balles et d’obus)

·         Exposition « Fêtes d’hier » pour découvrir ou à revivre, à travers de nombreuses photos, les festivités qui ont marqué la vie locale de la commune.

Samedi 14h à 18h ; Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Salle polyvalente rue du Chemin Vert)

 

Corbehem

·         Balade guidée, toutes les 10 mn dans le Corbehem du 19ème siècle au départ de la mairie à partir de 14 h le 18 septembre ; inscription au 03 27 08 72 90 et/ou mairie@corbehem.fr, port du masque obligatoire, gel à disposition.

·         À la recherche des vestiges du passé dans le territoire d’Osartis-Marquion, 3ème Rallye du patrimoine. Le 19 septembre, départ de la mairie 14 h ; inscription : mairie@corbehem.fr

 

ÉCOURT-SAINT-QUENTIN

Exposition Paysans, Artisans, Commerçants au cœur de l’économie de nos villages. Salle des fêtes, place du Bicentenaire – Dimanche de 10 h à 17 h (30 pers. / visite).

 

ÉTERPIGNY

Dans les pas de Kristiane et Roger de la Compagnie Les Mains Sales, exposition plastique, sonore et audiovisuelle

Salle des fêtes, place de Warenghien du 18 au 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. gratuit, inscription : 06 01 81 46 24 en partenariat avec la Communauté de Communes Osartis-Marquion - Accès PMR.

 

FRESNES-LES-MONTAUBAN 

Église Notre-Dame – samedi de 8h30 à 12 h - gratuit, pas d’accès handicapés.

Elle est connue pour ses 3 clochers correspondant aux 3 communes primitives (Fresnes, Montauban et Mauville).

 

 

HAMBLAIN-LES-PRÉS 

Église Saint Michel – Samedi de 14 h à 18 h ; Dimanche de 10 h à 12 h ; gratuit, pas d’accès PMR.

 

HENDECOURT-LES-CAGNICOURT

Entrée libre de la Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel de style néo-gothique, les 18 et 19 septembre de 9h à 18h. Gel hydroalcoolique à disposition. Pas d’accès PMR.

Visite libre et gratuite      

 

SAUDEMONT

Église St Léger - EXPOSITION : « Découverte du patrimoine paroissial de Saudemont 

Samedi 18 septembre 2021 : 14h00 – 17h00

Dimanche 19 septembre 2021 : 9h30 – 17h00

 

Patrimoine paroissial très riche, à l’image de son clocher en grès du XIIe siècle, classé Monument Historique et de ses extraordinaires vitraux.

Venez découvrir les fonds baptismaux, le dais pour la procession, le catafalque pour les funérailles, les vêtements sacerdotaux, le chemin de croix, la table de communion et plein d’autres éléments sacrés.

 

EXPOSITIONS – ANIMATIONS : « Autour de l’élevage traditionnel centenaire des chevaux de trait »

Samedi 18 septembre 2021 et Dimanche 19 septembre 2021 toute la journée, Organisation : Association Sanctus Mons, Visite libre et gratuite.

 

Durant tout le week-end, exposition historique patrimoniale dans la ferme « Topart » (rue du Pont, en face de l’église) autour de l’élevage des chevaux de trait de race « Trait du Nord ». Affichages de photos anciennes des destructions des bâtiments en 1918 et de photos récentes de chevaux au travail (débardage et travaux agricoles). Dans la cour, présentation du matériel de travail et des véhicules adaptés aux chevaux de trait. Le samedi, animations (visite de la ferme, tours en calèche, …). À l’entrée de la maison : historique de la race avec documents et vente de petits livres ; exemplaires d’archives (livres généalogiques de 1903…).


VITRY-EN-ARTOIS

Portes ouvertes de la médiathèque Louis Aragon - centre culturel « Madeleine Mahieu » le Samedi 18 septembre 2021 : de 9h à 12h et de 14h à 16h. Place du 11-Novembre, vente de livres au kilo par la Junior Association «Bouge-toi Amuse-toi !», découverte de la bibliothèque numérique et du portail de la médiathèque, jeu découverte du patrimoine de Vitry-en-Artois, ateliers contes et activités manuelles sur inscription (par mail à mediatheque@vitryenartois.fr ou au 03 21 58 45 28).


Du 18 au 22

ÉTERPIGNY

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

« Dans les pas de Kristiane et Roger » Cie Les Mains Sales, expo plastique, sonore et audiovisuelle. Salle des fêtes, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites des groupes : 06 01 17 53 70. Gratuit.

 

Jeudi 23

PALLUEL

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Présentation de Baptiste Anne, artiste en résidence du 11 octobre 2021 au 11 février 2022, dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLÉA), salle polyvalente, dès 18 heures. Exposition- déambulation nature (n’oubliez pas vos chaussures de marche !)

Réservation conseillée au 06 01 81 46 24. Entrée libre et gratuite.

 

Samedi 25

NOYELLES-SOUS-BELLONNE

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale, en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles

Ciné plein air « Zygomatics » sélection de courts métrages au stade à 20h30. 8 ans et + Tarifs : 3/5€. Rens. Inscr. 06 01 81 46 24.


TORTEQUESNE

Fête communale. Attractions foraines et buvette.


Dimanche 26

QUIÉRY-LA-MOTTE

«  ARISTO », Spectacle de magie tout public. "En rentrant de son dernier tour du monde, ARISTO, le curieux clown magicien, se prend au jeu de présenter ses merveilleuses trouvailles venant des quatre coins du globe. De la Chine au Mexique en passant par les États-Unis le drôle de voyageur a ramené plus d’un tour dans son sac !"

À 15h30, ouverture des portes à 14h45, salle Jacques-Brel, Impasse des Malvaux.

Tarifs : Adulte 6€, enfants de 4 à 12 ans 3€, adhérent de l'association Escapades quiérysiennes ½ tarif.

Réservation obligatoire au 06 65 25 85 76 ou 06 75 90 45 15.

Page Facebook Escapades Quiérysiennes

Pass sanitaire et masque obligatoires.

 

TORTEQUESNE

Brocante. De 8h à 13h. Rue de Sailly, organisée par le comité des fêtes et la municipalité.


OCTOBRE

Vendredi 1er octobre

GRAINCOURT-LES-HAVRINCOURT

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Emma la Clown et Gérard Morel qui l’accompagne, chanson et clown. 12 ans et +

Tarifs 3/5€. Rens./Inscr. 06 01 81 46 24.

 

Du 4 octobre au 1er novembre

Résidence de Nikita Beaud, dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (2020-2021)

 

Dimanche 17

GOUY-SOUS-BELLONNE

Fête communale avec brocante organisée par l’Amicale du personnel.

 

Lundi 18

GOUY-SOUS-BELLONNE

Course cycliste organisée par la municipalité et le comité communal des fêtes.

 

Mardi 19

QUIÉRY-LA-MOTTE

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Danser à l’oreille des mots, Marie Lecocq.

Salle Jacques-Brel, 19h30. 4 ans et +

Tarifs : 3/5€ Rens./Inscr.  06 01 81 46 24.

 

Dimanche 24

Course pédestre « Foulées de la Bellonnie, course nature », organisée par le comité communal des fêtes, en association avec les communes de Bellonne et Noyelles-sous-Bellonne.

 

NOVEMBRE

Vendredi 5

OPPY

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Hansel et Gretel, Collectif Ubique, salle polyvalente, 20 heures, 6 ans et +

Tarifs : 3/5€ Rens./Inscr. 06 01 81 46 24.

 

Jeudi 18

PRONVILLE-EN-ARTOIS

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Les Brigades vocales, Cie La Tempête, église Saint-Géry, 20h30, tout public.

Tarif unique 6€. Rens./Inscr. 06 01 81 46 24.

 

DÉCEMBRE

ÉCOURT-SAINT-QUENTIN

Dans le cadre de la saison culturelle intercommunale

Un Feydeau pour deux, Cie L’Éléphant dans le boa

Salle polyvalente, 20heures, à partir de 7 ans.

Tarifs : 3/5€ Rens./Inscr. 06 01 81 46 24.

 

Vendredi 10

ARRAS

Dans le cadre du festival Les Multipistes du Tandem

A Simple space, cirque acrobatique.

Trajet en bus - Départ en fonction des réservations, 20h30.

 

Tarif unique de 5€. Rens. /Inscr. 06 01 81 46 24.

ID Logistics : les recrutements se poursuivent !

card.image.description

Comme vous pourrez le constater au visionnage de ce reportage, 300 personnes ont déjà été recrutées depuis juin pour assurer le démarrage et la montée en puissance de l’activité sur cet entrepôt, et d’autres recrutements doivent avoir lieu cet automne, avec de nouvelles réunions d’information collective à organiser d’ici à la fin septembre à Biache-Saint-Vaast, le 21 septembre et à Corbehem, le 23 septembre au matin.

Les personnes intéressées pour travailler sur ce site peuvent envoyer leur candidature à entreprise.62512@pole-emploi.fr (objet : IDLOG)

Demandez votre boîte, recyclez vos piles !

card.image.description

Je recycle mes piles, et vous ?

Déposez vos piles et batteries dans les bornes prévues à cet effet. Au besoin, n’hésitez pas à demander un cube à piles gratuit au gardien des déchèteries*  afin de stocker vos piles pour ensuite les rapporter au point de collecte.

*Entre le 6 et le 12 septembre, dans limite des stocks disponibles.

Le Canal Seine-Nord Europe arrive à Marquion !

card.image.description

De quoi s’agit-il ?

Avant les premiers travaux de construction du Canal Seine-Nord Europe prévus en 2024 dans l’Artois et le Cambrésis, de nombreuses études sont menées pour préciser les modalités de construction du Canal et de ses ouvrages.

Les caractéristiques techniques de réalisation des futures écluses de Marquion-Bourlon et de Oisy-le-Verger, qui constitueront les plus hautes chutes d’eau des sept écluses du Canal, sont ainsi à l’étude.   

C’est plus précisément la technique des « bajoyers minces » qui va être testée en modèle réduit. Les bajoyers sont les murs latéraux en béton du sas des écluses, qui permettent de soutenir les terres, et qui sont généralement assez épais. La solution testée a pour but de réduire l’épaisseur de béton en l’associant à un apport de terre (remblai) à haute performance mécanique.

 

Où se passe l’expérimentation ?

La zone d’expérimentation se situera à Marquion,  sur 3 hectares d’une parcelle agricole en bordure de la RD 939 et à proximité de l’A26, en lieu et place du futur port intérieur de Marquion-Cambrai.


Plan Marquion


Et concrètement sur place ?

À partir de mi-septembre et jusqu’à décembre 2021, un mur en béton armé de 5 mètres de haut sera construit  pour simuler un bajoyer. Un remblai de terre prélevée sur site, traitée, puis compactée, sera accolé au mur. Différentes techniques de traitement et de compactage de la terre seront testées.


remblai


Des mesures et des prélèvements seront opérés jusqu’en 2023, pour s’assurer des performances de ce dispositif. A terme le mur et le remblai créés seront détruits pour laisser place au Canal.


Quelle est la finalité de cette expérimentation ?

Cette technique innovante, encore jamais utilisée en France pour des ouvrages hydrauliques, répondra à plusieurs enjeux. D’un point de vue développement durable, l’extraction et le transport de matériaux pour la fabrication du béton, sable et graviers notamment, seront limités, au profit de la réutilisation des terres excavées lors du creusement du Canal.  Ce dispositif permettra également de réduire les coûts liés à l’achat de béton.

 

Nouveau ! Découvrez le tracé du futur Canal et son environnement en vidéo 3D d’Etricourt-Manancourt à Aubencheul-au-Bac. https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Le-Canal-en-Artois-Cambresis

 

Renseignements : artois.cambresis@scsne.fr

Lien cliquable - Contactez nous