Sommaire - actualités

10/42 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5  >  >>
10/42 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5  >  >>
Nouvelle date pour "Ondes", le concert aquatique

card.image.description

Une nouvelle séance pour "Ondes", le concert aquatique

Devant le succès rencontré à l'annonce du concert aquatique de Julien Poidevin, samedi 24 février (complet), une deuxième séance est prévue le dimanche 25 février à 18h45.

Une expérience artistique unique

Julien Poidevin, artiste en résidence dans la Communauté de communes Osartis-Marquion, travaille les sons, les capte, les crée. Il expérimente de nouveaux rapports au son et à la musique. Il propose au public de vivre une expérience originale avec Ondes, un concert aquatique, véritable plongée dans un univers sonore vivant. Les flux audio seront transmis en direct grâce au projet Sound map du laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus.

Réservez vite au 03 21 160 560 ou sur place au centre aqualudique Aquatis, D950, 62490 Vitry-en-Artois.

Aide à la rénovation de votre logement

card.image.description

Aide à la rénovation de votre logement

L’ASMAPE (Accompagnement Solidaire et Mutualité, liés à l’Autonomie et à la Précarité Energétique), association basée à Aubigny-en-Artois, qui œuvre dans la rénovation énergétique, l’adaptation du logement et l’amélioration de l’habitat, tient deux permanences par mois sur le territoire.

Les prochaines auront lieu :


Les mercredis 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai et 13 juin de 9 h30 à 11h30 à l'annexe de la Communauté de communes, 21, rue de l'École maternelle à Vitry-en-Artois.


Les lundis 19 février, 19 mars, 16 avril, 28 mai et 18 juin, de 15h à 17h à la mairie de Marquion (15, rue de la Mairie). 

ASMAPE.jpg

255 ko - Dernières modifications : 07/02/2018

PLU de Noyelles-sous-Bellonne

card.image.description

PLU DE NOYELLES SOUS BELLONNE

À la suite de l’enquête publique réalisée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Noyelles-sous-Bellonne, du 24 octobre au 24  novembre 2017, le commissaire enquêteur a rendu son rapport, ses conclusions motivées et son avis. Ils sont consultables pendant un an à compter du 8 février 2018 au service urbanisme de la communauté de communes Osartis-Marquion au 21, rue de l’École maternelle, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Ils sont également consultables suivant ce lien.

1/ Rapport du commissaire enquêteur

2/ Procès-verbal d’observations

3/ Mémoire en réponse

4/ Conclusions et avis du commissaire enquêteur

5/ Annexes

Un projet ? Des architectes vous conseillent

card.image.description

Des architectes vous conseillent

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Nord - Pas-de-Calais  tient une permanence architecturale à destination des porteurs de projets, en partenariat avec la communauté de communes Osartis Marquion. L'objectif: accompagner les particuliers ainsi que les entreprises dans les transformations de leur cadre de vie grâce aux conseils précieux des architectes, qui permettent de comprendre les enjeux économiques, écologiques et techniques de chaque projet.

  • Les prochaines dates :
  • Mercredi 14 février, de 9 heures à 11h30 à la mairie de Marquion (15, rue de la Mairie),
  • Jeudi 22 février, de 9h30 à midi, à Vitry-en-Artois, annexe de la Communauté de communes Osartis-Marquion, 21, rue de l’École maternelle.

 

Merci de prendre rendez-vous au 03 21 600 612.

"Ondes", le concert aquatique, affiche complet

card.image.description

« Ondes », le concert aquatique, affiche complet

 

L’espace aqualudique Aquatis affiche complet pour accueillir, samedi 24 février, l’artiste Julien Poidevin pour une soirée unique : son premier concert aquatique !

Julien Poidevin, artiste en résidence sur le territoire

Julien Poidevin, en résidence dans la Communauté de communes Osartis-Marquion, travaille les sons, les capte, les crée. Il expérimente de nouveaux rapports au son et à la musique. Il propose au public de vivre une expérience originale avec Ondes, un concert aquatique, véritable plongée dans un univers sonore vivant. Les flux audio seront transmis en direct grâce au projet Sound map du laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus. L’idée a séduit puisque les deux séances, à 19 heures et 20 heures affichent complet. 

Modification simplifiée du PLU de Corbehem

card.image.description

Modification simplifiée du PLU de Corbehem

La Communauté de communes Osartis-Marquion a lancé une procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme de la commune de Corbehem.

Cette procédure a pour objet la correction du plan de zonage concernant les périmètres de protection de captage.

Un dossier de présentation de l’objet de la modification simplifiée et de ses motifs est mis à disposition du public pendant une durée de 32 jours consécutifs, du lundi 05 février au jeudi 08 mars 2018 inclus :

-         au service urbanisme de la Communauté de communes, 21 rue de l’École maternelle 62490 Vitry-en-Artois, le lundi de 9h à 12h30, et de 13h30 à 17h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

-        ainsi qu’en mairie de Corbehem, le lundi de 8h à 12h et de 13h à 19h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

 

Toute personne intéressée par la procédure peut émettre son avis sur le registre ouvert à cet effet en mairie de Corbehem ainsi qu’à l’annexe de la Communauté de communes à Vitry-en-Artois. Tout courrier peut être également adressé à Monsieur le Président.

À l’issue de cette mise à disposition, le conseil communautaire sera amené à se prononcer pour l’approbation de cette modification simplifiée.

Arrêté signé de la prefecture CORBEHEM.pdf

656 ko - Dernières modifications : 29/01/2018

Collecte des déchets: un calendrier pour bien se repérer

card.image.description

La collecte des déchets uniformisée dans la Communauté de communes Osartis-Marquion a pour objectif d’offrir le même service à tous les habitants sans augmentation de coût global. Ceci vous oblige à changer vos habitudes. La Communauté de communes vous accompagne dans ce changement :


Des bacs plus grands, à la demande

Le service Déchets de la Communauté de communes Osartis-Marquion répond aux demandes des habitants qui souhaitent obtenir un bac plus grand pour la collecte sélective, désormais tous les quinze jours. Il a, pour ce faire, renforcé son accueil téléphonique pour un mois.

Si vous souhaitez un bac plus grand, appelez le N°Vert : 0 800 10 25 35.

 

Un calendrier dans toutes les boîtes aux lettres

Osartis-Marquion a distribué aux 49 communes du territoire des calendriers de collecte qui seront diffusés dans toutes les boîtes aux lettres.

Ce calendrier, détaillé selon la commune et le jour de collecte, est également téléchargeable en suivant ce lien : 

https://www.dropbox.com/sh/5plptr6vhgajf4v/AADGqfmrOE-u_BQ7BCVyB4y1a?dl=0

Modification du PLU de Bourlon

card.image.description

Modification simplifiée N°4 du PLU de Bourlon

La Communauté de communes Osartis-Marquion a lancé une quatrième procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme de la commune de Bourlon.

Cette modification simplifiée N°4 a pour objet d’apporter au règlement du PLU des modifications sur l’Article 11 en zone urbaine ainsi que sur l’Article 6.

Un dossier de présentation de l’objet de la modification simplifiée et de ses motifs est mis à disposition du public pendant une durée de 32 jours consécutifs, du lundi 15 janvier au jeudi 15 février 2018 inclus :

- au service urbanisme de la Communauté de communes, 21 rue de l’École maternelle, à Vitry-en-Artois, le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

- ainsi qu’en mairie de Bourlon, 16 bis, place des Anciens Combattants, le lundi, mardi, vendredi et samedi de 9h à 11h30, le mercredi de 14h à 16h et le jeudi de 9h à 11h30 et de 17h à 19h.

 

Toute personne intéressée par la procédure peut émettre son avis sur les registres ouverts à cet effet en mairie de Bourlon et à l’annexe de la Communauté de communes à Vitry-en-Artois. Tout courrier peut être également adressé à Monsieur le Président.

À l’issue de cette mise à disposition, le conseil communautaire sera amené à se prononcer pour l’approbation de cette modification simplifiée N°4.

Arrêté municipal_0.pdf

387 ko - Dernières modifications : 05/01/2018

Déchets : un numéro pour changer de bac

card.image.description

À la suite de la modification de la collecte des déchets, si vous souhaitez obtenir un bac jaune/bleu plus grand, vous pouvez demander à en changer. Pour cela, il vous suffit d'appeler le Numéro Vert du service Déchets : 0 800 10 25 35. 

Modification de la collecte

card.image.description

bandeau modif collecte

À partir du 1er janvier 2018, le Symevad (Syndicat Mixte d’Élimination et de Valorisation des Déchets) assurera le traitement des déchets de la totalité du territoire de la communauté de communes Osartis-Marquion*. 

 

Il a été décidé de regrouper les collectes et réorganiser leur ramassage :

- Les semaines paires, seuls seront collectés les bacs gris (ordures ménagères résiduelles).

- Les semaines impaires, l’ensemble des bacs gris, bleus/jaunes et verts seront collectés.

 

Les jours de collecte, par commune, sont disponibles sur le site internet d’Osartis-Marquion dans la rubrique Services, « gestion des déchets.» : http://www.cc-osartis.com/services/dechets.aspx

 

Pour rappel, la Communauté de Communes Osartis et celle de Marquion faisaient appel à des prestataires différents. La volonté, lors de la fusion en 2014, a été d’harmoniser le service de collecte et de traitement des déchets sans augmentation de coût global. Sur un même territoire : des services identiques.


Du nouveau dans la collecte des déchets verts

Dans ce même souci d’harmonisation des services aux usagers, les habitants de l’ex-communauté de communes de Marquion bénéficieront à partir de cette année de la collecte des déchets verts

À partir du 1er janvier 2018, la collecte des déchets verts (tontes, plantes, feuilles, branchages en fagots ficelés) aura lieu du 1er avril au 15 octobre. Un service nouveau pour les habitants de l’ex-communauté de communes de Marquion.

 

Pour tous renseignements : N° Vert du service déchets, 0 800 10 25 35.

 

 

*Le SYMEVAD assurait jusqu’à présent ce service pour l’ex-CC Osartis, et compte également dans son champ d’action les communautés d’agglomération du Douaisis (CAD) et d’Hénin-Carvin (CAHC).

affiche modification de collecte 01012018.pdf

1133 ko - Dernières modifications : 18/12/2017

Lien cliquable - Contactez nous