Le patrimoine

Le patrimoine culturel

Le patrimoine architectural de la commune se réduit à l'église et une chapelle.
C'est que le village a été détruit à 80% lors du premier conflit mondial.
Cela lui a valu la Croix de Guerre et des dommages de guerre avec lesquels furent reconstruites l'église St Martin et la chapelle.

L'église Saint Martin

Elle servit d'infirmerie en 14/18.
Elle possède quelques beaux vitraux. Les fonts baptismaux en grès, datés du XVIème siècle, sont classés sur la liste des objets mobiliers, ainsi que la statue de Ste Catherine en bois polychrome du XIXème siècle et une statue d'une vierge en bois dorée à l'huile bonzine du XIXème siècle qui était réservée autrefois aux processions.

La paroisse possède également une statue de "Notre Dame des consolations", vierge drapée du XIXème siècle, sauvée d'une église en ruines en 1917 par l'abbé CORROYER.

Depuis le 23 décembre 1998, la cloche sonne les heures ainsi que l'Angélus du matin et du soir. Une horloge est installée sur la façade dans un logement qui lui était initialement destiné. Aujourd'hui le clocher de Tortequesne appartient à la paroisse Notre Dame du Val de Scarpe.


La chapelle

Ce n'est qu'en 1933 qu'elle fut reconstruite. Autrefois située sur la place du village, le conseil municipal avait décidé le 7 juillet 1925 son transfert rue de Bellonne, non loin du cimetière.
En l'honneur de sa récente rénovation, une messe a été célébrée le 30 août 1998.

 

Focus : Salle polyvalente du Mont Bédu


Notre salle polyvalente est désormais opérationnelle. Pour plus d'informations cliquez ICI

Dans la même rubrique