Le patrimoine

Le patrimoine naturel

Situé en Val de Sensée, le terroir communal est d'abord un terroir agricole. Le paysage est donc celui d'un environnement rural que le remembrement de 1970 n'a pas trop endommagé. La commune, la société de chasse, des particuliers ont eu à coeur de mener une politique volontariste de plantations. Si bien que le village est niché dans un écrin de verdure.

La Marche Navire qui traverse le village se jette dans les étangs de Lécluse / Tortequesne / Hamel réhabilités par la volonté des trois communes grâce à l'action de l'Institution Interdépartementale pour l'aménagement de la Vallée de la Sensée.


Second espace touristique par sa fréquentation, après la côte d'Opale, le Val de Sensée est remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore. C'est une zone humide qui se déroule en fond de vallée par une succession d'étangs et de plans d'eau traversés par la rivière. Ils sont nés de l'exploitation ancienne de la tourbe utilisée comme combustible qui a laissé de grands trous aussitôt emplis par l'eau de la nappe phréatique de la craie.

Ce milieu sensible a été propice au développement d'activités traditionnelles (chasse à la hutte, pêche) et au développement de structures d'accueil (tourisme). C'est notamment le cas à Tortequesne qui accueille 91 résidents secondaires au P.R.L. du Petit Marais ; de plus, la commune a ouvert un camping 2* dans le site réhabilité de la sablière du Mont Bédu.

Le Val de Sensée, dans le cadre du contrat de pays d'Artois, cherche aujourd'hui à bâtir un projet touristique de qualité, alliant développement durable et sauvegarde de l'environnement.

Focus : Salle polyvalente du Mont Bédu


Notre salle polyvalente est désormais opérationnelle. Pour plus d'informations cliquez ICI

Dans la même rubrique