La Communauté de Communes Osartis-Marquion est heureuse de voir trois de ses communes, Dury, Éterpigny et Saudemont, obtenir la labellisation Village Patrimoine®. Ce label national, destiné à valoriser la ruralité et ses richesses humaines, matérielles et immatérielles, est réservé aux communes de moins de 2 500 habitants. Ce label est porté localement par l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, dont la Communauté de communes est adhérente. Cette labellisation permet un développement de l'offre touristique de proximité. Une véritable mise en réseau est ainsi en train de voir le jour.

Le tourisme rural est en plein essor, à une période qui invite à rompre avec le tourisme de masse. La Communauté de Communes Osartis-Marquion a toujours fait preuve d’une grande attention à la préservation de sa ruralité, de l’environnement, du cadre de vie, dans son développement économique et touristique. Des critères primordiaux pour le jury du label national Village Patrimoine®.

Trois communes du territoire d’Osartis-Marquion, à savoir, Dury, Éterpigny et Saudemont viennent d’obtenir ce label, qui prouve que le patrimoine n’est pas uniquement l’apanage des grandes villes, ni des prestigieux bâtiments. Attribué selon une appréciation globale d’un jury d’experts, après une sélection rigoureuse des dossiers, le label s’appuie bien sûr sur le patrimoine bâti ou naturel, mais il met en valeur tout ce qui nourrit la vie locale : la vitalité du tissu associatif (chaque candidature est appuyée par une association locale), l’implication de l’équipe municipale (création d’un cheminement doux…), l’adhésion de la population, l’offre d’hébergement, de restauration…

La curiosité du visiteur pour un Village Patrimoine® est attirée par des éléments matériels ou immatériels, et l’envie d’aller à la rencontre de la population, des guides-villageois qui sauront lui raconter les lieux. Ce label contribue ainsi à faire perdurer l’âme des villages, l’envie de préserver le patrimoine, la culture et l’hospitalité de la ruralité.

Nos Villages Patrimoine® peuvent aussi compter pour atouts les sentiers de randonnée communautaires, les spectacles de la saison culturelle intercommunale, l’accueil d’artistes en résidence dans le cadre du CLÉA…

Les membres du jury ont apprécié la volonté de créer un réseau de proximité entre les villages labellisés et les candidats au label en 2022 sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion : Écourt-Saint-Quentin, Haucourt.

Dury

345 habitants
5,31 km² de surface communale
1 sentier de randonnée (14km)
1 commerce (brasserie, bar-tabac…)
3 exploitations agricoles
Des entreprises (travaux publics, élagage/taille…)
La ferme de l’abbaye : 1 centre équestre et 3 chambres d’hôtes labelisées Charmance des gîtes de France. 

À voir : la fresque de l’artiste local Émile Flament, la maison natale du père Siméon Lourdel (1853–1890), fondateur de l’Église catholique de l’Ouganda, la ferme équestre de l’Abbaye....

 

Le jury a aimé la dynamique mise en œuvre depuis plusieurs années pour faire vivre le village, l’implication dans la protection de l’environnement : nichoirs accrochés (chouettes, oiseaux et chauve-souris) et animations autour de la vie de ces nichoirs avec les habitants (nettoyage). Cheminement doux dans le village qui invite à la promenade. Les écoliers peuvent l’emprunter pour se rendre à l’arrêt de bus. Plantation de haies bocagères. Réflexion autour du choix des essences de plantations.

Éterpigny

258 habitants
3,5 km² 
1 sentier de randonnée
1 RPI 
Traversée par le ruisseau La Lugy
Activités agricoles
Sociétés exerçant dans l’industrie
Restauration et réception 


À voir : l’église Saint-Martin, la chapelle, le calvaire, la ferme d'Herlincourt, le château, une partie de geocatching...

Les membres du jury ont apprécié la motivation de l’équipe municipale. Ils saluent l’originalité du support de présentation de la commune : un large plan parsemé d’enveloppes dans lesquelles se trouvent photos et poèmes. Les guides villageois ont accompagné les membres du jury avec un support de visite commun et sont prêts à transmettre et partager pour des visiteurs. Le jury a aimé le fleurissement de la commune par les habitants : ils contribuent au fleurissement lors d’actions communes, et ils fleurissent assez souvent leurs jardins et les banquettes enherbées devant leurs habitations. Le jury a aimé la qualité de préservation architecturale du village, le projet de café participatif installé dans l’ancienne mairie, le traitement perméable des revêtements des trottoirs et stationnements.

 

Saudemont

454 habitants
5,55 km²
5 chambres d’hôtes ouvriront courant 2022.
Saudemont se trouve au bord de la Vallée de la Sensée. Les amateurs de pêche et de promenades pédestres, équestres ou cyclistes pourront découvrir au gré du marais, une réserve naturelle, ainsi que des vestiges préhistoriques. 

À voir : le clocher classé Monument Historique, la réplique des Anges conservés au musée des Beaux-Arts d’Arras, mais aussi la tradition des chevaux de trait, le fleurissement du village…

Les membres du jury ont apprécié la mise en réseau et le bon esprit d’équipe entre la municipalité et les associations. (Mise en réseau des associations historiques travaillant sur plusieurs villages et partageant leurs données). 

Patrimoine vivant : la commune vient de remettre en valeur le Patrimoine équin, avec l’histoire vivante du Cheval « Trait du Nord ». Une famille continue de s’investir dans sa passion à travers le fils et sa sœur. Le jury a remarqué le projet d’installation d’une épicerie solidaire, ainsi que le projet d’un aménagement paysager (sur le site de l’ancien stade) faisant le lien avec le cimetière. Les nouveaux supports de communication ont été appréciés (triptyque de découverte du village et panneaux d’interprétation devant l’église). La volonté de conserver des pâtures au cœur du village a été fortement appréciée.

La remise officielle du label

La remise officielle du label a eu lieu le vendredi 14 janvier 2022, en présence de Pierre Georget, président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion; Jean-Pierre Bavière, co-président de l’Association nationale Village Patrimoine®, maire de Mont-Saint-Éloi; Christian Berger, directeur général de l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois; Dominique Bertout, vice-président en charge du Développement Économique et touristique, maire de Corbehem; Marc Campbell, vice-président en charge de la gestion des déchets et de l’environnement, maire de Dury; Thomas Meurillon, conseiller communautaire, maire d’Éterpigny; Laurent Turpin, maire de Saudemont, représentant de la Communauté de Communes Osartis-Marquion au conseil d’administration de la SPL Arras Pays d’Artois.