Un vent de cultures urbaines souffle sur Camphin-en-Carembault. Durant un mois, la médiathèque du village accueille 4 événements du festival Live Entre les Livres autour du rap, du hip-hop et des danses. Ces rendez-vous sont gratuits et vont permettre à chacun de découvrir et d’apprécier des composantes variées des cultures urbaines.

Les inscriptions sont obligatoires. Contactez le 03 20 00 00 00

Vendredi 30 octobre – Rencontre avec Maxime Delcourt

Le jeune homme est journaliste culturel pour différents médias (Les Inrocks, Vice, Jack, Brain Magazine, Slate, etc.) et auteur de trois ouvrages. Il propose une rencontre sur le thème : « Les années 1980 : les débuts du rap en France ». D’ailleurs savez-vous que le rap français n’est pas né au début des années 1990 ? C’est justement l’un des sujets que Maxime abordera ce soir-là. Il remontera également le temps pour parler des premières soirées hebdomadaires hip-hop à l’Émeraude ou au Bataclan, d’évoquer les débuts d’une contre-culture obligée de composer avec les phénomènes sociaux de l’époque, d’analyser les premières traces discographiques du rap français, de narrer les réunions d’activistes hip-hop (breakers, graffeurs, DJ’s,…) sur le terrain vague de La Chapelle…
A partir de 19h. Places limitées.

Chiffre rap français

Les rappeurs ont dopé le marché français de la musique enregistrée, qui a globalement progressé de 3,9 % en 2017, selon les chiffres du SNEP

  • 3,9 %

    des rappeurs aiment le poisson pané