Spectacle de Noël

Beaucoup d'enfants avaient répondu présent ce mercredi 17 décembre, pour participer au spectacle de Noël présenté par l'Association des Chasseurs d'Images Artésiens d'Arras, qui mêlait humour et magie. Le Magicien n'a pas manqué de volontaires pour l'aider à exécuter ses tours!

Brocante du 13 septembre

Le 13 septembre 2008, sous un temps peu clément s'est déroulée la première brocante de Récourt. Une soixantaine d'exposants s'étaient  installés dans la Voie du Curé et le chemin d'Ecourt.
Beaucoup de riverains en avaient profité pour se débarasser d'objets qui leur étaient devenus inutiles. Le succès de cette brocante a conforté le Conseil Municipal dans son désir d'instaurer une brocante annuelle à Récourt.

Festivités du 14 juillet

Après une longue marche de 10 km sous un ciel clément, rien de tel pour les participants qu'un bon rafraîchissement. Après les efforts des randonneurs, les participants au repas sont accueillis avec un verre de sangria

Tout au long de cette journée, nombreux seront les enfants volontaires pour les glissades du toboggan géant. Ou encore les grands enfants qui comme ici M. DANTILLE ont goûté à la joie d'un combat de sumos dont tous les participants sont bien sûr sortis vainqueurs.

pendant ce temps d'autres participants s'affairaient, eux, autour des barbecues mis à disposition par la commune. Par contre, pas de repos pour Kaï, la jument de M. et Mme BRISSE, qui promenait pendant ce temps les volontaires pour une ballade en calèche.

Vers 15h, les petits récourtois, fiers de leurs vélos fleuris (préparés avec Maryse pendant les activités récréatives et paufinés chez eux dans le plus grand secret) défilaient dans les rues de la commune pour faire admirer le fruit de leur travail, précédés par les majorettes de Roeux.

Après les défilés et une bonne récompense pour les participants sous la forme d'une dégustation de crème glacée, place au spectacle cabaret, présenté par une association de Fampoux, qui réjouira nombre spectateurs (qui n'oubliront sûrement pas l'interprétation de l'aigle noir ou du très régional "ch'téléphone i brai"

La journée du 14 juillet débuta elle, par le dépot de gerbe au monument au mort auquel assistèrent plusieurs enfants de la commune, preuve de l'intéressement de la nouvelle génération aux valeurs de la République

Cérémonie qui fut suivie de la remise de la Médaille de bronze de la Famille à Mme Maryline ROSEREAU et de l'accueil des nouveaux récourtois, comme ici M.ZAPARTY et Melle ROGER, tous derniers arrivés.

L'après midi débuta par le concours de boules. 14 équipes ont bataillé ferme toute l'après-midi pour obtenir les trophées du vainqueur, de la meilleure équipe féminine ou encore des meilleurs juniors et furent toutes récompensées par des lots et surtout des rafraichissements bien mérités.

Concert de Harpe Celtique

L'Association pour la protection de l'environnement et la promotion des Arts et de la Culture (APEPAC), et la Municipalité de RECOURT ont organisé samedi soir un récital de harpe celtique et de flûte traversière donné par CRIDDH HEART, un duo né de la rencontre entre deux français de la région aux origines musicales différentes, la tradition orale pour l'un, et la formation classique pour l'autre. Bernard FLINOIS, luthier et musicien, a fait partager au public sa connaissance approfondie de la musique celtique ancienne et de ses origines.

La harpe gaëlique, dont le répertoire est très ancien en pays celtique, associe les sonorités profondes et féériques à des harmonies cristallines. Accompagnée traditionnellement d'autres instruments, comme le luth, la flûte médiévale et la cornemuse, la harpe gaëlique était l'instrument privilégié des bardes celtiques qui accompagnaient les chants des filids (poètes de la classe druidique).

Le duo CRIDDH HEART propose une musique aux sonorités nouvelles, subtiles, surprenantes, qui sont pourtant enracinées dans nos mémoires. Il nous fait redécouvrir les mélodies anciennes d'Irlande, d'Ecosse, de Bretagne et d'ailleurs à partir de la transmission orale et de manuscrits anciens du XVIème et XVIIème siècle.

CRIDDH HEART redonne vie à un répertoire prestigieux, héritage fascinant des anciens harpeurs gaëliques, tout en proposant de nouveaux arrangements qui privilégient l'émotion et permettent une grande liberté d'improvisation.

Fabriquée de ses propores manis selon la tradition médiévale, la harpe de CRIDDH est une copis de la "Queen Mary Harp" de Marie Stuart, reine d'Ecosse, élevée à la cour de France (XVème siècle).

Pièces interprétées:
1 La musique de Turlough O'Carolan (1670-1738).
2 Les manuscrits de luth écossais.
3 Les chants gaëliques des îles Hébrides, et ballades traditionnelles d'Ecosse et de Bretagne.
4 Les chants et danses médiévales.
5 Les compositions personnelles de CRIDDH.

Baptême Républicain

Le petit Ewan BOUTTE--DELCLEVE a reçu officiellement ce samedi 26 avril 2008 le parrainage civil et républicain de Jean-François BOUTTE et Bénédicte DELCLEVE, respectivement parrain et marraine.

Familles BOUTTE et DELCLEVE

But et signification du baptême civil.
Le Baptême Civil à pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain civil et une marraine civile à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

Le Baptême Civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrain et marraine vis-à-vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre officiel pour consigner les baptêmes civils mais seulement un registre officieux qui ne présente aucune valeur juridique.

En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.

Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil.)

Un peu d'histoire
Lebaptême républicain a été instauré au lendemain de la Révolution Française par décret du 20 prairal, an II (8 juin 1794). Cette disposition, laissée à la responsabilité des municipalités, n'a jamais été suivie d'application juridique puis est peu à peu tombée dans l'oubli. Ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'il reprend du service.

Concert du 12 janvier

Spectacle de musique classique et folklorique animé par 8 musiciens pour le concert du Nouvel An dans l'Eglise Notre Dame de Récourt.