À destination des personnes consacrant beaucoup d’heures au quotidien pour s’occuper de leur proche, conjoint ou parent, en perte d’autonomie... La Halte Répit ouvre ses portes sur le territoire communautaire le 8 septembre 2023 : 

 

  • Le 1er vendredi du mois à Brebières
  • Le 2ème  vendredi du mois à Écourt-Saint-Quentin
  • Le 3ème vendredi du mois à Izel-Lès-Équerchin

Contact

La Maison des Aidants de l’Arrageois

Tél : 03 21 22 79 39

Contacter par mail

Marie-Caroline FOURDRIGNIER

Responsable de la Maison des Aidants et de la Halte répit

Cela fait maintenant 3 ans que la halte répit itinérante a ouvert ses portes sur l’Arrageois, portée par la Maison des aidants de l’Arrageois de l’Association Accueil et Relais. Le département a accordé une nouvelle subvention pour l’année 2023-2024 pour ouvrir une nouvelle halte répit sur la communauté de communes Osartis Marquion.

Son objectif : offrir du temps de répit aux personnes qui consacrent beaucoup d’heures au quotidien pour s’occuper de leur proche, conjoint ou parent, en perte d’autonomie.

Des activités variées : la tablette, médiation animale, sorties culturelles, gym douce, ateliers musico, sophrologie, art thérapie, …

 

Le répit, un besoin évident pour les aidants

De nombreux travaux ont mis en évidence l’épuisement que peut représenter pour l’aidant l’accompagnement au quotidien d’un proche en perte d’autonomie et dépendant physiquement. 

L’aidant familial est la personne qui vient en aide à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière souvent exercée par un parent, un conjoint, un enfant ou même un voisin peut prendre différentes formes comme le “nursing”, les soins, les démarches administratives, la vigilance, le soutien psychologique, les activités domestiques….

Cet accompagnement peut engendrer chez certains aidants un épuisement important avec des conséquences sur leur état de santé. Pour la personne aidée, le risque est l’hospitalisation en urgence et/ou une entrée en institution non désirée.

 

La Halte répit : un lieu d’accueil convivial et animé pour les personnes en perte d’autonomie

Nous avons constaté un manque sur les différentes communautés de communes de l'Arrageois. Il n'existait pas de lieu d'accueil ponctuel pour les personnes âgées en perte d'autonomie sans trouble cognitif ou peu de trouble.

La halte répit itinérante de l’arrageois, c’est en 3 phrases :

  • Un moment d’échange et/ou de pause indispensable à l’aidant, lui permettant de prévenir et limiter l'épuisement, et d’être en lien avec des professionnels et bénévoles formés, forces de conseil.
  • Un lieu d’accueil convivial des personnes âgées en perte d'autonomie, ne présentant pas ou peu de troubles cognitifs.
  • Un lieu de rencontres proposant des activités adaptées pour maintenir, voire réadapter l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.

 

Un temps de répit possible pour les aidants à travers des activités

Nous proposons aux aidants, pendant que le proche aidé est en halte répit, des activités comme la sophrologie, des ateliers bien être, des temps d’échanges avec une psychologue.

Ces activités sont gratuites et sur inscription auprès de la Maison des Aidants : 07.89.81.63.67 

 

Modalités pratiques

La Halte Répit ouvre à partir du 8 septembre 2023, les 3 premiers vendredis du mois, sauf juillet et août.

  • Trois lieux d’accueil possibles :
    • Le 1er vendredi du mois à Brebières
    • Le 2ème  vendredi du mois à Écourt-ST-Quentin
    • Le 3ème vendredi du mois à Izel-Lès-Equerchin
  • Une participation de 7€ par personne accueillie et par après-midi
  • Inscription et prise de RDV dans un premier temps.

Organisateurs et financeurs

  • La Maison des Aidants de l’Arrageois (Saint-Nicolas lez-Arras)         
    Tél. : 07.89.81.63.67 / Mail. : Contacter par mail
  • Le Département du Pas-de-Calais
    Tél : 03 21 21 50 51 / mail : Contacter par mail
     

Appels aux bénévoles

La Maison des Aidants recrute des bénévoles pour sa Halte Répit Itinérante sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion : des personnes libres et motivées, qui seront formées pour accueillir ½ journée hebdomadaire un groupe de personnes âgées en perte d’autonomie.

Le mot de la responsable de la Maison des aidants :

« Ce projet, c’est un projet de territoire : celui des acteurs, des associations, des institutions qui ensemble, travaillent à la construction des solutions pour soutenir les aidants. Mais c’est aussi et surtout le projet des aidants, que nous accompagnons au quotidien au sein de la Maison des Aidants et qui nous ont témoigné ce besoin de répit. Avec la Halte répit itinérante, nous souhaitons leur offrir un moment de pause dans leur quotidien chargé, leur permettre de prendre du temps rien qu’à eux ».

Pour toute information et prise de RDV, contactez la Maison des Aidants au 07 89 81 63 67

Dans la même rubrique

Fin du carousel