Le Canal Seine-Nord Europe va changer notre paysage. Spectaculaire, cette infrastucture permettra de développer l'économie touristique dans la Communauté de Communes.

Le mot du président

"C'est avec une grande satisfaction, aujourd'hui, que je m'exprime sur l'avancement du Canal Seine-Nord Europe. En tant que conseiller départemental délégué, je suis l'évolution de ce dossier jour après jour et je peux vous assurer qu'il s'agit bel et bien du "chantier du siècle". Soumise à de multiples rebondissements, la réalisation de ce canal, porteur de sens et d'avenir, doit son salut à l'union des territoires, au-delà des appartenances politiques. Pour le concrétiser, nous avons tenu fermement notre position face aux décideurs nationaux. Nous l'avons marquée sur place, au moyen d'un panneau posé à Marquion en 2017. À cet endroit aujourd'hui, les travaux d'expérimentation pour les futures écluses ont débuté. Des ouvrages d'art impressionnants, qui sont amenés à devenir des sites d'intérêt touristique. Sur le tracé du Canal Seine-Nord Europe, notre intercommunalité verra s'ouvrir de nouvelles perspectives économique. Il nous appartient désormais de préparer les retombées de son arrivée, afin d'en tirer le maximum de profit, en terme d'économie, d'emploi, d'attractivité, de qualité de vie. Le Canal se fera, c'est sûr, et il se fera avec vous !" 

Image de synthèse de la future écluse d’Oisy-le-Verger (phase avant-projet)

L’écluse d'Oisy-le-Verger

L’écluse d'Oisy-le-Verger sera l’une des trois écluses visitables sur les six situées sur le tracé.

Un cheminement sécurisé sera aménagé au sein de l’ouvrage d’art. Tous ces éléments seront pris en charge par la société du Canal Seine-Nord Europe, dans le cadre des travaux de construction. La création d’une offre touristique complète a été confiée à l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois, en concertation avec les territoires concernés.

  • Points d’intérêt touristique à Marquion-Bourlon seront créés à la suite de la mise en impasse de la voirie communautaire Marquion-Bourlon. Il s'agira de de points d’accès permettant la découverte de deux ouvrages d’art majeurs situés à proximité : l’écluse de Marquion-Bourlon et le pont-canal de l’A26.

 

  • La boucle cyclable dite « des 2 canaux »  d'une longueur de 35 kilomètres, s'étendra le long du Canal Seine-Nord Europe et du Canal du Nord, quasi-parallèles sur le territoire de la Communauté de Communes, et distants de quelques centaines de mètres. cette voie sera accessible à tous et sans difficulté particulière, pour la promenade en famille ou la découverte cyclotouristique de l’ancien et du nouveau canal.

Les randonnées autour du Canal

  • Le chemin de randonnée n°8 longe le futur canal Seine-Nord entre Sauchy-Lestrée et Oisy-le-Verger. Une légère modification du parcours permettra d’emprunter la rive Ouest sans que cela ne pose de difficulté particulière.
  • Le circuit n°10 emprunte sur une grande distance le canal du Nord, dont une grande partie qui restera en eau mais qui ne sera plus navigable. Des aménagements spécifiques liés à la restauration de la faune/flore pourraient donc être proposés (création de pontons de pêche, aménagement de berges lagunées en remplacement des berges bétonnées actuelles, plantations,…), en permettant le confortement des zones humides de l’Agache.
  • Un nouveau circuit de randonnée est également à l’étude : il s'agira d'un circuit pédestre d’une dizaine de kilomètres entre le canal Seine-Nord Europe et le canal du Nord à Marquion. Ce chemin pourrait également être couplé au chemin de randonnée n°11, puisqu’il sera possible de franchir à pied l’écluse de Marquion-Bourlon.

La Maison du Canal

La Maison du Canal ouvrira sur la route Nationale à Marquion, dans l’ancienne Trésorerie. Toute personne ou organisme intéressé par le chantier y trouvera un interlocuteur et une réponse à sa demande : touristes, randonneurs, demandeurs d’emplois, entreprises, écoliers, habitants. Le recrutement d’un animateur est prévu pour une mise en service de la structure à compter de la rentrée 2022, soit un an avant la réalisation des premiers travaux préparatoires du canal.

Sur le tracé du Canal Seine-Nord Europe, notre intercommunalité verra s'ouvrir de nouvelles perspectives économiques."

Le saviez-vous ?

Les quatre écluses situées sur le tracé du canal seront conçues pour limiter la consommation d'eau. Lors de chaque éclusage, la majeure partie de l'eau du sas sera récupérée dans des bassins d'épargne accolés à l'écluse et réutilisée pour la bassinée suivante.

  • 25 mètres

    Les écluses d'Oisy-le-Verger et de Marquion-Bourlon permettront aux bateaux de franchir un dénivelé de 25 mètres. Elles représenteront les plus grandes chutes d'eau du canal. Celle d'OIsy-le-Verger sera visitable par le grand public.

Vous lirez aussi...

Fin du carousel