Environnement naturel préservé, proximité avec des pôles culturels d'envergure nationale, services d'hébergement, restauration haut de gamme...l'implantation sur le territoire d'Osartis offre un niveau de vie supérieur à la moyenne régionale en conciliant dynamisme économique et mise en valeur de l'environnement...

La brogne à Rémy.

 Le patrimoine naturel

Son formidable patrimoine naturel fait d’Osartis-Marquion le poumon vert de l’Artois. L’eau est omniprésente, depuis les rivières de la Scarpe et de la Sensée. S’y greffent naturellement de nombreuses activités de loisirs : randonnée, kayak, plongée, pêche.

Le festival Chez Oim Fest

Se distraire, se cultiver !

Outre un tissu associatif culturel et sportif dense, et son école de musique intercommunale, Osartis-Marquion a la chance de se développer à proximité de trois pôles culturels réputés pour leur dynamisme. Arras, son exceptionnel patrimoine architectural, son théâtre à l’italienne, et ses nombreux festivals (cinéma, jazz, Chansons, livre…), Lens et le musée du Louvre-Lens ainsi que Douai et la scène nationale L’Hippodrome.

En savoir plus...

 

Un habitat diversifié

Maisons de charme dans leur écrin naturel ou résidences pavillonnaires de qualité, le territoire d’Osartis-Marquion dispose d’un habitat diversifié à même de répondre à tous les besoins. Tout en étant proches des agglomérations à taille humaine d’Arras et Douai, les communes d’Osartis-Marquion offrent des conditions de vie paisibles. Plusieurs d’entre elles viennent de lancer de nouveaux programmes immobiliers.

L'enseignement et la formation

En plus des multiples établissements primaires et secondaires largement implantés sur le territoire, l’Université d’Artois ne cesse de développer ses filières de formation. Cette structure dynamique est éclatée sur quatre sites, Arras, Douai, Lens et Liévin, tous à la périphérie d’Osartis-Marquion ! La région Hauts-de-France dispose en outre d’un réseau très dense d’écoles d’ingénieurs, comme l’école des Mines de Douai, et de structures de formation professionnelle répondant aux besoins fondamentaux des habitants.