Activités papetière, sucrière, sidérurgique, automobile, activité agricole… les savoir-faire se sont transmis de génération en génération sur ce territoire au riche passé industriel. Situé dans un bassin d'emploi important, au coeur du pôle d'excellence régional agroalimentaire, le territoire large dispose d'un réseau très dense d'écoles d'ingénieurs, de structures de formation professionnelle répondant aux besoins fondamentaux de main d'œuvre qualifiée dans les entreprises...

Contact

Pour vous accompagner dans votre projet :

M. Stéphane Comble
Directeur du Développement Économique et de l'Emploi

Contact : 03 21 600 611

Envoyer un courriel

 

Une culture industrielle

Renault, à Douai, Stora Enso, ID Logistics à Brebières, UM Corporation, ou Finimetal, à Biache-Saint-Vaast, sont autant de sites de production d’envergure européenne. Ils ont contribué à façonner la culture industrielle qui fait la renommée de la main d’œuvre du Nord-Pas-de-Calais.

 

Une main d'œuvre qualifiée

Situé dans un bassin d'emploi important (500 000 habitants dans un rayon de 15 km), le territoire d'Osartis-Marquion bénéficie du développement des filières de formation de l'Université d’Artois. Cette structure dynamique est éclatée sur quatre sites, Arras, Douai, Lens et Liévin, tous à la périphérie d’Osartis-Marquion !
La Région Hauts-de-France dispose en outre d’un réseau très dense d’écoles d’ingénieurs, comme l’école des Mines de Douai, et de structures de formation professionnelle répondant aux besoins fondamentaux de main d'œuvre qualifiée dans les entreprises.

Un accompagnement pour l'emploi

Une antenne de la Maison de l'Emploi et des Métiers du Pays d'Artois est implantée à Vitry-en-Artois. Ce lieu d'accueil et de d'information sur la formation et les métiers est ouvert à tous : 

  • Particuliers en activités ou en recherche d'emploi,
  • employeurs s'interrogeant sur les dispositifs ou la législation relative à la formation ou désirant recruter,
  • aux professionnels des secteurs de la formation, de l'emploi et de l'insertion.

 

 

Une activité agricole importante

Les grandes cultures de plaine sont à la base de la richesse du territoire. Aujourd’hui, de nouvelles PME agroalimentaires s’adossent au dynamisme de ces filières pour développer des activités à forte valeur ajoutée : le Petit Cuisinier, spécialiste des plats préparés, ou Copiaa, dans la préparation d’épices… Environ deux cents emplois sont liés à ce secteur.

 

Un tissu économique diversifié et dynamique

Logistique, industrie agroalimentaire, des liens manufacturés, services aux personnes et aux entreprises, commerces spécialisés, artisanat bien représenté... Les compétences présentes sur Osartis-Marquion sont diverses et variées et confèrent au territoire une image dynamique favorable à l'entrepreneuriat.