Carte des cours d'eau communautaires
Repérez nos différents cours d'eau communautaires
Découvrir08 janvier 2025

Qui est responsable de l’entretien d’un cours d’eau ?
Selon l’article L215-14 du Code de l’environnement, c’est le propriétaire riverain qui doit assurer l’entretien régulier d’un cours d’eau non domanial, c’est-à-dire non navigable.
« Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre le bon écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par l'enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non par élagage ou recépage de la végétation des rives ». Généralement, un simple entretien manuel suffit.
La collectivité peut se substituer en cas d’urgence, de défaillance ou d’intérêt général si l’entretien du cours d’eau n’est pas correctement réalisé. Les propriétaires riverains ne sont pas pour autant déchargés de leurs responsabilités et obligations.
Lettre d'information sur l'entretien des cours d'eau
Notre territoire a la chance d’être situé dans un environnement composé de nombreux espaces verts et de cours d’eau. Ce patrimoine exceptionnel est fragile et il nous revient de le préserver.
Découvrir
Les différents cours d’eau communautaires
L'Hirondelle (Sud)
L’Hirondelle prend sa source à Vaulx-Vraucourt et pénètre sur le territoire d'Osartis-Marquion au niveau de Quéant. Elle poursuit son cours avant de se jeter dans l'Agache sur le territoire d’Inchy-en-Artois. Sa partie amont présente un caractère temporaire.

La Sensée
Un cours d’eau au cœur d’un paysage varié
La Sensée amont prend sa source dans la commune de Saint-Léger, située dans le Pas-de-Calais. Son écoulement reste temporaire jusqu'à Haucourt.

Le Trinquise
Né dans le Marais du Pont à Rœux, le Trinquise serpente sur environ 10 km, traversant marais et prairies humides, avant de se fondre dans la Sensée amont, où il prend le nom poétique de "Marche Navire".

Le Cojeul
Né au sud-ouest de Boiry-Sainte-Rictrude, le Cojeul parcourt 5,4 km à travers des paysages marécageux et embroussaillés avant de se jeter dans la Sensée.

L'Agache
L'Agache, un cours d'eau de 11,5 km, prend sa source à Inchy-en-Artois et traverse plusieurs communes avant de rejoindre la Sensée dans les étangs d'Écourt-Saint-Quentin et de Palluel.

L'Hirondelle (Nord)
L'Hirondelle, affluent en rive gauche de la Sensée Aval, prend sa source au Sud de Saudemont et parcourt une distance de 7 km, traversant marais et communes avant de rejoindre l'Agache.

Autres cours d'eau
En plus des principaux affluents, plusieurs autres cours d’eau, ruisseaux et canaux traversent diverses communes, contribuant à l'hydrologie locale. Voici un aperçu de quelques-uns de ces cours d’eau
