Assainissement

L’accès à une eau de qualité nous paraît aujourd’hui naturel et simple, mais ce serait oublier qu’il s’agit d’une ressource fragile, menacée, qui nécessite une technicité pointue et un usage raisonné, pour préserver sa disponibilité.

Contexte général

La Communauté de Communes OSARTIS-MARQUION, à qui la loi a transféré les compétences en matière d’approvisionnement en eau potable, en assainissement des eaux usées et en gestion des eaux pluviales urbaines, a décidé de les déléguer au SIDEN-SIAN et à sa régie NOREADE, dont le savoir-faire est largement reconnu en la matière.

Voir l'image en grand

Rapport d'activités de Noréade

Rapport annuel 2024 sur le prix et la qualité des services publics de l'eau potable et de l'assainissement.

Découvrir

16 décembre 2025

En savoir +

Cours d’eau

Le territoire intercommunal comprend environ 85 km de cours d’eau. Les principaux cours d’eau sont : la Sensée, le Cojeul, l’Agache, le Trinquise et l’Hirondelle.
L’équipe cours d’eau de la Communauté de Communes veille à l’entretien des milieux aquatiques, à la prévention des inondations et à l'entretien des sentiers de randonnée. Ce patrimoine naturel est de plus un véritable atout pour le territoire, en matière de cadre de vie et de tourisme vert.

Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (GEMAPI)

La GEMAPI vise à gérer les cours d'eau, zones humides et plans d'eau, en aménageant ces milieux pour favoriser la biodiversité, la continuité écologique et la protection contre les inondations.

Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification collective, adapté à chaque bassin versant. Le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion est couvert par quatre SAGE, correspondant à quatre grands bassins versants.