Devenez acteur de la transition énergétique en participant au financement participatif de la centrale solaire TSE de Courchelettes-Corbehem !
Objectif : Investir dans la construction de la centrale et percevoir un retour sur investissement selon les modalités présentées sur les plateformes.
Le projet : Implanté sur un terrain de 8 hectares, le projet de centrale photovoltaïque est situé sur les communes de Courchelettes et de Corbehem. Il transformera un lieu de stockage de produits pétroliers jusqu’en 2004 – resté en friche depuis – en un site producteur d’énergie renouvelable. Il contribuera ainsi activement à la transition énergétique et à la revalorisation environnementale du lieu.
À la suite d’un diagnostic écologique approfondi, TSE a mené une analyse détaillée afin de concevoir un projet attentif à la préservation de la faune, de la flore et des habitats naturels. La version retenue intègre ainsi des mesures adaptées : ajustement du planning d’intervention aux cycles biologiques, balisage des espaces à conserver, gestion par fauche tardive, ainsi que des actions pérennes en faveur de la biodiversité. L’ensemble traduit une démarche environnementale rigoureuse et une conception du projet orientée vers la préservation et la valorisation durable du milieu naturel.
Plafond et taux d’intérêt : L’objectif initial de la collecte, fixé à 500 000 €, pourra être déplafonné jusqu’à 960 000 €. Cette collecte est réservée aux habitants des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme. Le taux d’intérêt annuel est de 7%.
TSE : Fondée en 2016, TSE est une entreprise française, indépendante, spécialisée dans le développement et la production d’énergie solaire, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur — de la conception à la valorisation de l’électricité produite. Son parc en exploitation fournit l’équivalent de la consommation électrique de 350 000 habitants. Membre de la French Tech 120, avec 16 bureaux en France et 3GW de projets en développement, TSE se définit comme un nouveau champion français des énergies renouvelables, au service de l’agriculture.
Lendosphere : Créée en 2014, Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables, détenue et opérée par Lendocompany SAS. Lendocompany, qui possède également la plateforme Lendopolis, est un leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique avec plus de 825 millions d’euros investis, par les 110 000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1200 projets d’énergie renouvelable.
Pour en savoir plus et participer :
https://lendosphere.com/les-projets/projet-solaire-de-courchelettes-dans-le
crédit image d'illustration : freepik.com


